JOURNAL : MERCREDI 08/04/20 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 08/04/20 (MATIN)

Toujours 18 cas en Nouvelle Calédonie dont un patient en réanimation au Médipôle. Sur les 185 tests réalisés hier, aucun ne s’est révélé positif. Le gouvernement de son côté fonctionne en visio-conférence puisque le président Thierry Santa est en quatorzaine au Méridien en tant que personne "contact".

Une aide pour les personnes bloquées à l’extérieur du territoire. Elle a été votée, hier, par le gouvernement alors que les opérations de rapatriement ont débuté vendredi.  Ce texte va permettre de leur verser une indemnité journalière. Elle s’élève à 7000 francs pour une personne seule. 10.500 francs pour les couples et une majoration de 1.750 francs par enfant sera appliquée pour les différentes situations. Ce versement d’indemnité est soumis à certaines conditions notamment avoir sa résidence depuis plus de 6 mois en Nouvelle Calédonie et d’être détenteur d’un billet d’avion de retour sur le Territoire, émis par la compagnie aérienne avant le 21 mars pour un retour au plus tard le 31 mai. 

Le Nord du Vanuatu frappé de plein fouet par le cyclone Harold. Le phénomène de force 5 a causé d’importants dégâts sur l’île de Santo. Luganville, la deuxième ville du pays, a été dévastée. Le cyclone tropical très intense a détruit de nombreux bâtiments et provoqué des inondations. Des personnes sur place comparent les dégâts à ceux du cyclone Pam, en 2015. L’ONG World Vision, estime que 50% des habitations ont subi des dommages importants. Harold s’est depuis un peu affaibli et devrait se trouver aujourd’hui au Sud de Fidji. Il pourrait impacter les Tonga. 

Métropole. Le confinement va durer. Edouard Philippe a prévenu les Français à l’Assemblée Nationale. Le pic épidémique n’est pas passé alors que la barre des 10.000 décès a été franchie dans le pays. 

A l’étranger, 604 morts aujourd’hui en Italie. L’Espagne voit son bilan s’alourdir avec 743 décès en 24h. Au Royaume-Uni, nouvelle journée record avec près de 800 morts. Au pays de la reine d’Angleterre, les informations arrivent au compte-goutte concernant l’état de santé du premier ministre Boris Johnson. 

Toujours à l’étranger. C’est un symbole. Après 78 jours de confinement, Wuhan, l’épicentre de l’épidémie n’est plus sous cloche.  

L'écurie de Formule 1 Mercedes contribue à la lutte contre le Covid 19. Elle a mis les plans de ses appareils de ventilation en pression positive continue dans le domaine public. Elle en fabrique en ce moment sur des machines qui produisent habituellement des pistons et des turbocompresseurs pour ses monoplaces de F1. Ces appareils sont destinés aux patients victimes d'une infection des poumons. Cela permet de ne pas les placer dans des services de soins intensifs et de ne pas les intuber. L’objectif de Mercedes est de permettre à des entreprises du monde entier de produire ces appareils rapidement et en nombre. 

En Athlétisme, suspension jusqu’au 30 novembre des qualifications olympiques. La Fédération internationale a indiqué que les performances qui seront réalisées durant cette période ne seront pas prises en compte pour gagner son billet pour les JO de Tokyo.

Ceux qui ont déjà réalisé les minimas en garderont le bénéfice. Les autres devront donc patienter au moins jusqu’au mois de décembre.