JOURNAL : MERCREDI 08/01/20 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 08/01/20 (MIDI)
Les députés Calédoniens ont proposé cette nuit à l’Assemblée Nationale d’inscrire d’office sur la liste électorale spéciale pour le référendum tous les électeurs nés en Calédonie et y résidant en continu depuis 3 ans.  Une proposition qui va à l’encontre des décisions du dernier comité des signataires. Vous avez entendu dans le journal la réaction de Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en Confiance au Congrès, qui soutient la proposition mais s’interroge sur son opportunité.  

Les élus du Congrès sont réunis en séance publique depuis ce matin pour étudier 3 projets de loi du pays. Celui qui instaure un régime particulier d’absence au travail pour les femmes qui ont recours à la procréation médicalement assistée a été adopté à l’unanimité. Il reste encore 2 textes concernant la mise en œuvre de l'obligation d'assurer dans le secteur de la construction, et un décret pour traduire dans les textes les décisions du comité des signataires concernant le référendum, et qui porte sur les bureaux de vote décentralisés et le régime des procurations.  

En métropole, la difficile reprise du dialogue entre le gouvernement et les organisations syndicales sur le projet de réforme des retraites. Edouard Philippe a fait un pas en avant, en acceptant le principe d’une conférence sur le financement du futur système universel par point, qui était une demande de la CFDT. Pas suffisant pour mettre fin à la grève, puisque l’organisation syndicale maintien toujours sa demande de retrait du fameux âge pivot de départ à 64 ans. 

L’adjoint au maire de Marseille en charge du logement démissionne. Plus d’un an après le drame de la rue d’Aubagne, et l’effondrement de 3 immeubles insalubres qui avait couté la vie à 8 personnes, elle estime que la mairie n’a pas pris la mesure de l’urgence dans ses politiques de réhabilitation des logements vétustes.  

La mort du coiffeur des stars, qui s’était bâti un empire international. Jacques Dessanges s’est éteint cette nuit pour nous à l’âge de 94 ans, des suites d’une longue maladie.  

Le sport, et les internationaux de tennis de Nouvelle Calédonie continuent. En ce moment, le jeune Harold Mayot affronte l’argentin Fernando Bagnis. Le score est de 1 set partout. Hugo Gaston s’apprête à faire son entrée sur le court pour jouer contre l’italien Thomas Fabbiano, tête de série n°5.
Hier soir, Tristan Lamasine a éliminé la tête de série numéro Une, l’argentin Fédérico Delbonis en 2 sets. Il affrontera demain le letton Ernest Gulbis en 8ème de finale.

Et puis du football avec le début des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Ce matin le tenant du titre Strasbourg a été éliminé de la compétition. Les Alsaciens se sont inclinés sur la pelouse de Reims. 4 à 2 a l’issue de la séance des tirs au but. Suites des matchs demain avec notamment un choc entre Paris et Saint-Etienne.