JOURNAL : MERCREDI 07/08/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 07/08/19 (MIDI)
Après la joie liée à l'arrivée du nouvel Airbus A-330 Néo hier, une grève illimitée a été déclenchée dès hier soir par le personnel SOENC transport à Aircalin. Un cahier de revendication qui porte sur 21 points a été déposé sur le bureau de la direction, qui doit rencontrer les grévistes cet après-midi. Le trafic aérien est perturbé depuis hier soir à la Tontouta où le vol de Tokyo prévu au départ à 00h30 a décollé à 2h20. Le vol de Wallis prévu ce matin à 10h a été annulé. Le vol de Brisbane prévu à 11h30 a décollé avec 45 minutes de retard 
Une réunion est en cours entre les grévistes et la direction de l’entreprise.  

Le FabLab du Lycée Jules Garnier a été inauguré hier soir. Mise à la disposition des élèves et des étudiants des filières technologiques, cette plate-forme est dotée de plusieurs machines de fabrication numérique permettant de réaliser des prototypes d’objets de toute sorte et dans différents matériaux. 

Eclairer votre avenir professionnel c’est l’objectif du Forum des Métiers, de la Formation et de l’Emploi qui se tient aujourd’hui au Centre Culturel de Dumbéa. 29 exposants sont réunis pour renseigner le public demandeur d’emploi, les étudiants et les salariés souhaitant donner une nouvelle orientation à leur carrière. Des conférences-débats et des ateliers sont également proposés.
Cette 11e édition est organisée en partenariat avec le consulat général d’Australie et met l’accent sur la place des femmes dans l’entreprise.
Les portes sont ouvertes de 10h à 17h. 

Dans le journal, nous avons fait la connaissance d’une jeune plume prometteuse.
A seulement 15 ans, Lilia Kowal vient de voir ses écrits publiés. Dès le CM2, l’adolescente découvre l’univers des livres et dès lors n’a cessé de développer une passion pour le manga et le fantastique. Un univers dans lequel Lilia nous invite à plonger dans « Lilikate, Le pays des légendes », publié aux Editions « Jets d’encre » ; 1er d’une série de 3 tomes.          

Dans l’actualité en métropole, l’émotion dans le Gard où un hommage a été rendu à Franck Chenot. Cet homme de 49 ans et père de 2 enfants est mort lors du crash de son bombardier d’eau alors qu’il intervenait sur le feu de Jennerac dans le Gard. 
Il a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur à titre posthume par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, qui était présent à la cérémonie. 

Dans le Var, le village de Signes est toujours sous le choc après la mort de son maire emblématique, Jean-Matthieu Michel. Il a été percuté par une camionnette qui déversait des gravats sur une aire interdite. Le drame serait d’origine accidentelle. Le chauffeur de la camionnette est toujours en garde à vue.   

En football, à 3 jours du début du championnat de France de Ligue 1 les clubs de l’élite poursuivent leur marché. Après Marseille, hier qui a officialisé la signature de l’attaquant argentin Dario Benedetto, aujourd’hui c’est Bordeaux qui voit arriver un nouveau joueur. Il s’agit du défenseur Laurent Koscielny. Après 9 saisons à Arsenal, l’international tricolore est de retour dans le championnat de France. Le montant du transfert s’élèverait à 5 ou 6 millions d’€ et serait d’une durée de 3 saisons.

Du Handball : la calédonienne Cassidy Chambonnier meilleure joueuse du match France-Allemagne, à l’Euro des moins de 17 ans. La victoire des bleuettes 25 à 21 les qualifient quasiement pour les demi-finales. Les françaises réalisent pour le moment un sans-faute : 3 victoires en 3 matchs dans le tour préliminaire, puis ce premier succès dans le tour principal qui ouvre les portes du dernier carré. Les françaises et la dumbéenne affronteront ce soir les danoises, pour le compte du Groupe 2.