JOURNAL : MERCREDI 07/08/19 MATIN

JOURNAL : MERCREDI 07/08/19 MATIN
Le nouvel Airbus A 330 Néo d’Aircalin est arrivé hier en Calédonie. Il a touché la piste de l'aéroport international de la Tontouta aux environs de midi, avant d'être arrosé comme le veut la tradition par les lances des camions de pompiers. Une cérémonie spéciale était organisée dans un hangar d’ACI. Le premier vol commercial de Kanuméra ce sera dans la nuit de vendredi à samedi. 

Le Haut-Commissaire a assisté hier à sa première réunion du gouvernement. Chaque membre lui a présenté son secteur et ses attentes vis-à-vis de l’Etat. Une première prise de contact qui doit déboucher sur des réunions de travail dans les semaines qui viennent.  
Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont également procédé à la nomination de ses membres dans différents organismes. On sait par exemple que c’est Yohan Lecourieux qui va prendre la présidence de l’OPT. D’autre part, le président du Gouvernement Thierry Santa prononcera sa déclaration de politique générale le 22 Aout prochain devant les élus du congrès. 

L’actualité en métropole et le dernier hommage rendu hier soir pour nous a Nîmes à Franck Chenaud ce pilote de Tracker qui s’est tué en fin de semaine dernière en luttant avec son appareil face à un violent incendie de forêt. Cérémonie d’hommage sur une base de la sécurité civile en présence du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. 

Emotion également à Cygne dans le Var ou le maire de la commune a été mortellement blessé hier après avoir été renversé par le conducteur d’une camionnette dont les occupants venaient de déverser des gravats en bord de route. Selon les premiers éléments de l’enquête il n’y aurait pas eu de délit de fuite et la piste accidentelle reste privilégiée. 

17 jeunes Calédoniens ont rejoint les rangs de l’armée de terre. Ils ont signé hier leur contrat d’engagement pour 5 ans. Ils ont entre 17 et 27 ans et sont originaires des 4 coins du territoire. Ils quittent la Calédonie ce soir pour rejoindre leur régiment d’affectation en métropole.  

Inauguration du FabLab du Lycée Jules Garnier Hier soir. Il s’agit d’une plate-forme dotée de plusieurs machines de fabrication numérique permettant de réaliser des prototypes d’objets de toute sorte et dans différents matériaux. On citera, par exemple, les 6 imprimantes 3D de technologie différente ou encore, la fraiseuse numérique. Des outils mis à la disposition des élèves et des étudiants en filière technologique qui ont, ici, l’occasion de concrétiser leur conception. Explications dans le journal.    

Le vote par SMS est lancé pour Miss Nouvelle Calédonie 2019, au 3612, avec le numéro de votre candidate préférée. Le concours aura lieu le 31 août, à l’Arène du Sud de Païta. 8 candidates sont en lice, pour succéder à Amandine Chabrier, et devenir l’ambassadrice de beauté du caillou. Toutes les informations sur le Facebook du comité Miss Nouvelle Calédonie 2019, avant la grande soirée, dont le thème cette année sera « Carnavals du Monde ».

En football, à 3 jours du début du championnat de France de Ligue 1 les clubs de l’élite poursuivent leur marché. Après Marseille, hier qui a officialisé la signature de l’attaquant argentin Dario Benedetto, aujourd’hui c’est Bordeaux qui voit arriver un nouveau joueur. Il s’agit du défenseur Laurent Koscielny. Après 9 saisons à Arsenal, l’international tricolore est de retour dans le championnat de France. Le montant du transfert s’élèverait à 5 ou 6 millions d’€ et serait d’une durée de 3 saisons. 

Du Handball : la calédonienne meilleure joueuse du match France-Allemagne, à l’Euro des moins de 17 ans. La victoire des bleuettes 25 à 21 les qualifient quasiment pour les demi-finales. Les françaises réalisent pour le moment un sans-faute : 3 victoires en 3 matchs dans le tour préliminaire, puis ce premier succès dans le tour principal qui ouvre les portes du dernier carré. Les françaises et la dumbéenne affronteront ce soir les danoises, pour le compte du Groupe 2.