JOURNAL : MERCREDI 07/04/21 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 07/04/21 (SOIR)
C'est une information RRB. Ce matin pour nous, dans la soirée heure de Paris, Sébastien Lecornu a eu des entretiens téléphoniques, avec les acteurs politiques calédoniens, sur la suite du processus concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. 
Sur sa page Facebook, le ministre indique que "L’Etat sera au rendez-vous et qu'il précisera l’initiative que le Gouvernement d’Emmanuel Macron prendra, dans les prochains jours, pour la reprise du dialogue."
Selon nos informations, cette initiative prendra la forme d'un déplacement à Paris.
Ce matin, Sébastien Lecornu a invité les membres du groupe Leprédour, à une séquence qui se déroulera du 25 mai au 3 juin, à l'initiative de l'Elysée.
On peut rappeler que le groupe Leprédour réunit dix responsables politiques.
Il s'agit du sénateur Pierre Frogier, des députés Gomès et Dunoyer, du président du gouvernement Thierry Santa et de la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, pour les Loyalistes. Chez les indépendantistes, il s'agit du président du Congrès Roch Wamytan, des présidents de Province Nord et Iles, Paul Néaoutyine et Jacques Lalié, du président de l'UC, Daniel Goa et le président de l'UPM, Victor Tutugoro.

Pas de conférence de presse du gouvernement aujourd’hui, en attendant celle demain qui devrait permettre de savoir si l’on s’achemine vers un déconfinement total dès la semaine prochaine. 
En attendant, le gouvernement publie sur son site les résultats des tests pratiqués hier. 67 tests, qui se sont tous révélés négatifs. 

Le contexte sanitaire a donc évolué favorablement en Nouvelle Calédonie et hier soir la DASS a modifié le protocole applicable aux transports. Désormais, seul le port du masque et l'utilisation du gel hydroalcoolique sont obligatoires. La distanciation sociale dans les avions notamment n'est plus jugée nécessaire. Une bonne nouvelle pour Aircal qui peut désormais répondre à la forte demande avant ce weekend. Bonne nouvelle également pour les habitants de Lifou qui ont pu rentrer chez eux ce matin à bord du Betico. Certains d'entre eux étaient bloqués à Nouméa depuis plus d'un mois.

Le programme de la saison 2021 du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie a été dévoilé ce matin. Malgré les difficultés financières et sanitaires, l’établissement va proposer au public 12 concerts et spectacles vivants variés, pleins de diversité mais aussi invité au sein de son auditorium une dizaine d’artistes extérieurs. Le conservatoire espère par ailleurs pouvoir accueillir en fin d’année les pianistes Erik Berchot et André Manoukian en provenance de métropole. Une saison 2021 dont les places sont en vente dès aujourd’hui.  

Le Cinécity a rouvert ses portes en début d’après-midi pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Mais pas seulement, l’ouverture du cinéma de Nouméa permet aux parents de sortir avec les enfants. Pour les ados, c’est l’occasion de se retrouver entre amis en cette dernière semaine de vacances. Le Cinécity sera ouvert jusqu’à dimanche puis uniquement les week-ends hors période scolaire.