JOURNAL : MERCREDI 07/04/21 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 07/04/21 (MIDI)
Pas de conférence de presse du gouvernement aujourd’hui, en attendant celle demain qui devrait permettre de savoir si l’on s’achemine vers un déconfinement total dès la semaine prochaine. En attendant, le gouvernement publie sur son site les résultats des tests pratiqués hier. 67 tests, qui se sont tous révélés négatifs. 

Le contexte sanitaire a évolué favorablement en Nouvelle Calédonie et hier soir la DASS a modifié le protocole applicable aux transports. Désormais, seul le port du masque et l'utilisation du gel hydroalcoolique sont obligatoires. La distanciation sociale dans les avions notamment n'est plus jugée nécessaire. Une bonne nouvelle pour Aircal qui peut désormais répondre à la forte demande avant ce weekend. Bonne nouvelle également pour les habitants de Lifou qui ont pu rentrer chez eux ce matin à bord du Betico. Certains d'entre eux étaient bloqués à Nouméa depuis plus d'un mois.

Une saison « île de Lumière » vaste et variée.
Cette année, le conservatoire de Musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie propose au public 12 concerts et spectacles vivants et ouvre la scène de son auditorium à une dizaine d’artistes extérieurs au conservatoire. 
Une saison solidaire et pleine de diversité. En ouverture, le 23 avril, le pianiste Vincent Adragna et le violoniste Roland Arnassalon proposeront une plongée dans l’héritage de Gabriel Fauré, ce sera suivi de « Chacana - musique des Andes », de l’exposition musicale « Des Voix et des Ailes » sur l’Art et l’Oiseau ou encore d’un festival Trompettes sous les étoiles du 26 juin au 10 juillet. Le conservatoire qui espère également pouvoir accueillir en fin d’année les pianistes Erik Berchot et André Manoukian. Les places sont en vente dès aujourd’hui.  

La 1ère journée de confinement en métropole a été difficile pour la continuité pédagogique des élèves qui doivent désormais rester chez eux. Les plates-formes numériques, support de cette continuité pédagogique, ont connu des bugs à répétition, les serveurs ont été saturés dans au moins 6 régions, et il n’est pas impossible que le CNED, le centre national d’enseignement à distance, ait été victime d’une cyber-attaque.
 
La métropole accélère la campagne de vaccination. 40 vaccinodromes seront ouverts d’ici la fin de la semaine. Cette nuit pour nous, c’est celui du Stade de France qui a reçu ses premiers clients à la vaccination.  

Du Football avec le début des ¼ de finale de la Ligue des champions. Le résultat du jour, c’est la victoire du Real Madrid face à Liverpool, au match aller : 3 buts à 1. Et Manchester City l’a emporté sur le Borussia Dortmund : 2 buts à 1. 
Le choc attendu, c’est demain. Le Paris Saint Germain retrouvera le Bayern Munich, champion d’Europe en titre. Une rencontre aux airs de retrouvailles, après la finale de la dernière édition. Pour le match aller, les parisiens se déplaceront chez les allemands. Coup d’envoi à 6h. L’autre match au programme opposera le FC Porto à Chelsea.

Enfin du foot aussi sur la scène nationale, avec les 8èmes de finale de la Coupe de France. Monaco a eu raison de Metz, aux tirs aux buts. 5 tirs réussi à 4 en faveur des monégasques. Le score était toujours de 0 à 0 après les prolongations, dans ce choc entre pensionnaires de Ligue 1.