Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 07/02/21 (MATIN)

17 février 2021 à 07:07

L’élection du gouvernement de la Nouvelle Calédonie est prévue cet après-midi à partir de 15h. 4 listes ont été validées par le Haut-Commissariat hier.

L’élection du gouvernement de la Nouvelle Calédonie est prévue cet après-midi à partir de 15h. 4 listes ont été validées par le Haut-Commissariat hier. On connait déjà la physionomie du prochain exécutif.

Et pour la première fois, c'est un indépendantiste qui devrait être élu à la présidence. La liste de L’Avenir en confiance est conduite par Thierry Santa avec comme suivant de liste Christopher Gyges, Yoann Lecourieux et Isabelle Champmoreau, les membres sortants. 

La liste présentée par le groupe UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien, est créditée de 4 sièges également et elle est conduite par Samuel Hnepeune. Il est suivi de Gilbert Tuyienon, de Mickaël Forrest et de Vaima Muliava de l'Eveil océanien.

La liste présentée par le groupe UNI doit obtenir deux sièges et les deux premiers de liste sont Louis Mapou, et Yannick Slamet. Et enfin la liste présentée par le groupe Calédonie Ensemble est conduite par Joseph Manauté.

Cérémonie d’hommage à la caserne Meunier. La gendarmerie a honoré la mémoire des 8 gendarmes morts dans l’exercice de leur fonction depuis janvier 2020 sur le territoire national.

Avant de procéder à un dépôt de gerbes, le Haut-Commissaire, Laurent Prévost, a lu le message du ministre de l’intérieur qui a salué la mémoire de ces hommes et ces femmes, mais aussi l’engagement de leurs frères d’armes au quotidien pour la population. Une pensée a été également adressée aux nombreux gendarmes blessés l’an passé. En Calédonie, ils n’étaient pas moins d’une cinquantaine. Des gendarmes qui sont intervenus plus de 13.000 fois de nuit en 2020.  

Les panneaux photovoltaïques, installés pendant les vacances à l’école Yvonne Lacourt de La Foa, ont été inaugurés hier.  Le projet a été financé à hauteur de 80% par la Province Sud. 

Ces panneaux solaires alimentent des climatiseurs dans toute l’école afin que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions. Mais cela permet également à la commune de La Foa de réduire sa facture d’électricité de 800 à 900.000 francs par an.

Eramet a publié ses résultats pour l’année 2020. Dans le contexte de la pandémie : Christel BORIES, la PDG note une Bonne résilience du Groupe en 2020, grâce à une excellente performance opérationnelle et une forte génération de cash au second semestre. 

Le chiffre d’affaire d’Eramet se monte à 3.553 millions d’euros en légère baisse de 3% par rapport à 2019. Et concernant la LSN, le chiffre d’affaire est de 727 millions d’€ en hausse de 9% par rapport à 2019. Le cash cost s’est amélioré de 10% à 5,35 $/ la livre en moyenne en 2020. Toutefois, les conséquences des blocages se font encore sentir sur la disponibilité du minerai : ce qui entrave gravement la progression du plan de sauvetage.

L’actualité sanitaire en métropole. L’inserm craint le pire pour le mois prochain. 

Si les indicateurs sont bons en ce moment avec une légère décrue de l’épidémie, le variant anglais devrait devenir majoritaire en mars. Le nombre d’hospitalisation est estimé à 22.000 par semaine fin mars soit un nombre supérieur à celui de novembre lors du deuxième confinement. 

Emmanuel Macron maintient les effectifs de Barkhane. Le chef de l’Etat dit vouloir décapiter les groupes liés à Al-Qaida. 

Emmanuel Macron qui participe à distance au G5 Sahel, ne réduira pas la présence militaire française au Sahel dans l’immédiat. « Ce serait une erreur » selon lui. Le chef de l’Etat qui ne veut pas affaiblir le dispositif de l’opération Barkhane alors qu’il est sur le point de réaliser ses objectifs. 

Le président n’écarte pas une réduction du nombre de soldat français, à terme, mais ça sera au-delà de l’été et en accord avec les partenaires de la France. 

En football, le Paris Saint Germain se déplace ce matin sur la pelouse du FC Barcelone pour le compte des 8èmes de finale aller de la Ligue des champions. Les Parisiens privés de Neymar et d’Angel Di Maria.

En tennis, Novak Djokovic s’est qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie. Le n°1 mondial aura face à lui Aslan Karatsev. 

Le Russe 114ème mondial a créé la surprise en battant le Bulgare Grigor Dimitrov. Chez les dames Serena Wiliams a battu la roumaine Simona Halep et retrouvera Naomi Osaka dans le dernier carré. Aujourd’hui, Ashleigh Barty et Rafael Nadal tenteront de se qualifier pour les demi-finales.

Un mot de ski alpin, avec 2 nouvelles médailles pour le clan tricolore. 

Matthieu Faivre a remporté le titre de champion du monde du parallèle. Chez les dames, Tessa Worley a pris le bronze de la discipline. Ces 2 médailles s’ajoutent aux 2 précédentes d’Alexis Pinturault.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc