Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 06/11/19 (MIDI)

6 novembre 2019 à 12:53

La relance passe par la confiance. C'est le message de Christopher Gygès, qui était notre invité du matin, à 7h30.

La relance passe par la confiance. C'est le message de Christopher Gygès, qui était notre invité du matin, à 7h30, au lendemain de l'adoption par le gouvernement de l'avant-projet de loi du pays de soutien à la croissance de l'économie calédonienne.

Le texte a été adopté à l'unanimité par les 11 membres du gouvernement.

Cet avant-projet de loi se décline en quatre grands volets : Le premier, c'est la modernisation et la simplification des relations entre les entrepreneurs et l'administration, le deuxième pilier c'est le soutien à l'économie calédonienne et à l'entreprenariat, le troisième volet concerne le soutien au pouvoir d'achat, la protection du consommateur et le développement de la concurrence. Le quatrième volet de la loi comprend de nouveaux outils pour transformer et diversifier l'économie calédonienne. Le texte devrait être adopté par le Congrès avant fin de l'année pour produire ses effets dès 2020.

L'instauration de quotas dans l'immigration refait surface en métropole. Vieux débat qui avait beaucoup agité la droite et la gauche notamment sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Edouard Philippe le premier ministre annoncera demain un certain nombre de mesures contre laquelle les députés de gauche sont déjà vent debout, accusant le gouvernement de clientélisme. L'une des 20 mesures prévues a pour objectif de combler le manque de main d'œuvre dans certains secteurs de l'économie.

Dans l’actualité ce matin également Patrick Balkani de retour devant la Justice. Il s’agissait d’étudier une 2ème demande de remise en liberté. La première avait abouti positivement la semaine dernière mais elle ne suffisait pas à le faire sortir de prison, puisque le Maire de Levallois a été condamné dans 2 affaires distinctes. Et il existe un risque de fuite à l'étranger selon le tribunal.

Et dans l'actualité politico judiciaire toujours on apprenait ce matin que François Bayrou et les autres dirigeants du Modem sont convoqués en vue de leur mise en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens du mouvement. Le rendez-vous chez les juges d'instruction est fixé au 6 décembre.

La France a exhorté aujourd'hui Téhéran à revenir sur sa décision de reprendre ses activités d'enrichissement d'uranium. Mesure de rétorsion annoncée par le président iranien Hassan Roani qui riposte au retrait américain de l'accord de Paris sur le nucléaire. L'union européenne se dit aussi très préoccupée.

Le CESE réuni ce matin dans l’hémicycle de la province sud. Il s’agissait pour les conseillers d’examiner une saisine concernant la proposition de loi du pays portant interdiction d’importation et de mise sur le marché de crème solaires contenant certains perturbateurs endocriniens. Le Conseil économique et social et Environnemental a rendu un avis favorable à ce projet de Loi du pays.

Un congrès de pneumologie et d’allergologie s’ouvre aujourd’hui. Il va durer une semaine. Une première partie sera consacrée à la pneumologie à la clinique Kuendu Magnin, il s’agira notamment de faire un point sur l’impact de l’activité physique sur les maladie chronique. La deuxième partie du congrès, consacrée aux allergies, aura lieu à l’hôtel du Nouvata. Les conférences sont ouvertes aux professionnels mais aussi au grand public.

En Football, Lyon a réussi une belle opération lors de la 4e journée de Ligue des Champions au contraire de Lille qui a sombré sur la pelouse de Valence. Les lyonnais se sont replacés dans la course aux 1/8e de finale après leur victoire sur le Benfica Lisbonne 3 buts à 1. En revanche, l’élimination est très proche pour les lillois qui ont coulé à Valence 4 buts à 1 après avoir ouvert le score. Ils n’ont qu’un point après 4 journées.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc