Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 06/11/19 (MATIN)

6 novembre 2019 à 07:16

Le 2ème référendum aura lieu le 6 septembre 2020. L'avant projet de loi du pays sur la relance économique adopté hier par le Gouvernement. Pas de risque d’épidémie de rougeole en Calédonie.

Le 2ème référendum aura lieu le 6 septembre 2020. La date a été confirmée hier par Matignon. C'est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui en a informé, par courrier, les participants au comité des signataires. Après consultation notamment du ministère de la justice, pour connaitre la disponibilité des magistrats qui doivent venir contrôler le scrutin, le Premier ministre a donc tranché pour le 6 septembre. C'est dans 10 mois, pratiquement jour pour jour. 

Un vote à l’unanimité : l’avant-projet de loi du pays de soutien à la croissance de l’économie calédonienne a été adopté hier par les membres du gouvernement : une loi de relance qui a pour objectif de permettre le retour de la confiance et de la croissance. Les détails dans un instant avec notre invité du matin.

Le point sur les feux de brousse : la RT 1 a dû être coupée plusieurs heures, hier, à Koumac en raison d’un incendie qui a brulé 40 hectares de végétation. L’axe routier a pu être réouvert hier soir, vers 18h. Une habitation a été partiellement détruite : son toit a brûlé. Fort heureusement, il n’y avait personne à l’intérieur. La RPN5 et la RPN7 ont également été coupées temporairement.

Hier, 2 autres départs de feu ont également été signalés, cette fois-ci à Kaala-Gomen. Quant au feu de brousse qui sévissait dans le secteur de la tribu de à Bouirou, à Bourail, il a été maîtrisé hier à la mi-journée. L’incendie a ravagé plus de 130 hectares de végétations.

Pas de risque d’épidémie de rougeole en Calédonie. C’est ce que répète la DASS, alors que 3 équipes étrangères, ayant disputées la Coupe des Nations d’Océanie de futsal, la semaine dernière à Païta, n’ont pas pu rentrer chez elles, à cause d’une suspicion de cas de rougeole. Elles ont été placées en quarantaine. 6 joueurs de l’équipe de Tonga ont présenté les symptômes pendant le tournoi.  Il faut savoir qu’une épidémie est en cours en Nouvelle Zélande, au Vanuatu ou au Tonga. En Calédonie, comme dans toute la France, les campagnes de vaccination obligatoires ont permis, la rougeole, ce qui n’est pas le cas de toutes les îles du Pacifique.

L’actualité nationale : c’est une politique que la droite avait enterré à l’époque où Nicolas Sarkozy était Président de la République… aujourd’hui elle revient sur le devant la scène, il s’agit lorsque l’on parle immigration de la fameuse politique des quotas. Des quotas avec des objectifs chiffrés métiers par métiers pour combler les manques de main d’œuvre. La politique des quotas fait partie des 20 mesures qui seront annoncées demain par le premier ministre Edouard Philippe. Le débat autour de cette politique est déjà bien lancé, et il a été particulièrement animé cette nuit pour nous a l’Assemblée Nationale lors de la séance des questions au Gouvernement. 

Emmanuelle Macron poursuit sa visite en Chine. Il a diner avec le président chinois Xi Jinping dans l’un des plus beaux parcs de Shangaï. Un diner très politique. la France dit regretter la décision américaine de Donald Trump, qui a officiellement entamé le processus de retrait de l’accord de Paris. Retrait qui ne sera affectif que dans 1 an soit après l’élection présidentielle américaine.

En métropole 8 minutes de silence observées cette nuit à Marseille en mémoire des 8 victimes de l’effondrement de 2 immeubles il y a 1 an dans la citée phocéenne. Le drame a mis en lumière une très grave crise du logement à Marseille. Depuis plus de 3000 habitants ont été délogés de logements insalubres. Des habitants qui s’apprêtent à porter plainte. 

2659 victimes des attentats de Paris se sont manifesté depuis le 13 novembre 2015. Parmis ces victimes, les victimes psychologique. A ce jour 107 millions d’Euros ont été versé par le fond de garanti des victimes du terrorisme, mais d’autre victimes continue de se manifesté, 4 ans après les faits. 

En football, les enjeux sont forts ce matin pour Lille et Lyon en Ligue des Champions. Le LOSC doit absolument s’imposer contre Valence pour garder un petit espoir de qualification. L’OL de son côté voudra prendre sa revanche contre Benfica après sa défaite il y a 2 semaines au Portugal. Valence-Lille et Lyon-Benfica à suivre à partir de 7h. Le PSG recevra Bruges demain matin. 

Le mentaliste Fabien Olicard sur la scène du Centre Culturel Tjibaou pour 3 soirées. Il présentera à compter de ce soir son 3e spectacle intitulé « Singularité ». Au programme du Bluff, de l’humour et de l’astrophysique. Il vous promet le Big Bang dans votre cerveau. Hier soir, il était notre invité dans le journal. L’occasion de revenir sur cette passion qui est devenu un métier et de nous faire un tour mentaliste.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc