JOURNAL : MERCREDI 05/12/18 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 05/12/18 (SOIR)
MISE A JOUR TSUNAMI (19H)

Fin de l’Alerte Tsunami sur le territoire. Elle a été levée à 18h20.
Les observations et les relevés de terrain confirment que l’intensité du Tsunami est en forte diminution et ne présente plus de risque majeur pour la population.

Les acteurs de la filière BTP dans la rue, ce matin400 personnes selon la police et près d’un millier selon les organisateurs avaient répondu à l’appel de la Fédération Calédonienne du BTP, l’ordre des architectes et plusieurs organisations syndicales de salariés. Ils demandent des garanties sur la mise en chantier effective des projets, publics et privés, énumérés hier par le président du gouvernement. Il faudra – je cite - plus qu’un « catalogue de projets » pour lever les inquiétudes et sauver les emplois.    

Présentation ce matin, des 6 plans de gestion des Aires de Gestion Educative (AGE) au Centre d’Activité Nautique de la Province Sud. Élèves et professeurs qui ont participé aux différents projets, ont pu présenter les actions qu’ils souhaitent mettre en place pour valoriser ces aires situées à Nouville, à la Côte Blanche, à Poé, à Boulari, à l’Ile des Pin et au Cap Kaméré. 

Les enfants de Nouméa réunis au parc Brunelet pour la journée du droit des enfants. Les jeunes âgés de 3 à 12 ans ont participé à des ateliers ludiques autour des droits fondamentaux qui les protègent : à savoir l’identité, la santé, l’éducation, la protection et la participation. 

Remise des prix de la jeunesse à Païta. 3 projets mettant en valeur la jeunesse et le civisme ont été récompensés par la Revue Juridique Politique Economique de Nouvelle Calédonie. Le lycée Anova a décroché 40 000F pour son opération « Un crayon, un sourire ». Le football club de Païta a remporté 60 000F pour promouvoir la discipline dans la commune. Et le collège Gabriel Païta a reçu 100 000F promis au vainqueur pour son opération « Païta C Net ».

La pose de la première pierre du Hilton de Lifou. L’Etat, le gouvernement, la province, la mairie et les autorités coutumières avaient fait le déplacement pour cette cérémonie symbolique. Les travaux, prévus pour durer deux ans, devrait commencer en mars prochain.

En basket, suite des demi-finales de la Coupe territoriale à la Jeune Scène. Chez les féminines, depuis 18h30 la Vallée du Tir affronte la SSI et à 20h chez les messieurs, la JSVDT sera opposé au Mont Dore. Rappelons hier les qualifications pour les Finales de l'AS 6ème, chez les filles, et de Dumbéa chez les garçons ! Victorieux respectivement de Païta 71 à 33 et de l'AS 6ème 52 à 50.