JOURNAL : MERCREDI 05/12/18 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 05/12/18 (MIDI)

Plusieurs centaines de manifestants du secteur du BTP ont manifesté ce matin dans les rues de Nouméa. Ils sont inquiets, en raison de la crise, pour les emplois dans leur société. Le cortège – composé de patrons, de salariés, et membres de syndicat professionnels, s’est formé devant le gouvernement, avant de se rendre au Congrès, puis au Haut-commissariat. Les manifestants qualifient de « chiffres sortis du chapeau » les 55 milliards d’investissement public dans le BTP annoncé hier par le président du gouvernement, sans aucun calendrier mis en place.

C’était hier la Sainte Barbe, les sapeurs-pompiers fêtaient leur Sainte patronne. A cette occasion, 49 soldats du feu de Nouméa se sont vu remettre : diplômes, grades et médailles lors d’une cérémonie à la caserne Lucien Parent. Parmi les récipiendaires, 2 jeunes sapeur-pompiers ont reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

Cérémonie du souvenir ce matin place Bir HakeimUn hommage a été rendu aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Une cérémonie qui a été suivi d’un temps de recueillement devant la stèle du 4ème km. Pour les anciens combattants, c’est une occasion de se souvenir notamment du 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs qui était composé en majorité de Tunisiens et de Français établis en Tunisie.  

65 nouveaux compatriotes ont reçu hier leur décret de naturalisation. Une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française était organisée à la résidence du Haut-Commissaire. Un beau moment d’émotion et de fierté pour nos nouveaux citoyens français. Après le mot d’accueil du secrétaire général du haut-commissariat Laurent Cabrera et la Marseillaise entonnée par la chorale Alizée, les convives ont partagé un verre de l’amitié dans la maison de la République.

En métropole, le 1er ministre a tenté hier de calmer la colère des gilets jaunes en leur faisant plusieurs annonces. A savoir : le moratoire de 6 mois de la hausse des taxes sur le carburant, le gel des tarifs du gaz et de l’électricité pour l’hiver et un report du durcissement du contrôle technique pour les voitures. Les gilets jaunes jugent cet ensemble d’annonce insuffisant, et surtout très tardif.

Le ministre de l’intérieur leur a demandé de ne pas manifester à Paris le week-end prochain pour éviter des débordements violents. Quant à la justice elle a prononcé plusieurs peines de prison ferme à l’encontre de gilets jaunes coupables de violences dans plusieurs villes de France.

Les Handballeuses françaises enchainent un deuxième succès à l’Euro et conservent leur chance de qualification pour les demi-finales. 2 jours après leur succès sur la Slovénie, elles ont récidivé ce matin face au Monténégro en l’emportant 25 à 20. Elles entameront le deuxième tour vendredi face au Danemark.

En Football, Lille reprend la place de dauphin en Ligue 1. Les lillois se sont imposés ce matin à Montpellier 1 à 0 grâce à Nicolas Pépé. Un succès qui leur permet de passer devant leur adversaire du jour qui est un rival direct pour les places européennes. Pour le reste, Nice et Angers se sont quittés sur un nul 0 à 0 et Monaco est sorti provisoirement de la zone de relégation après sa victoire à Amiens 2 à 0. Fin de cette 16ème journée de championnat demain matin.