JOURNAL : MERCREDI 05/06/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 05/06/19 (MATIN)
Donald Trump poursuit sa visite en Grande Bretagne avant les commémorations du 75ème anniversaire du débarquement Allié en Normandie. Ces dernières heures le président américain a passé une partie de la journée avec Theresa May à Londres. La première ministre britannique s’apprête à quitter son poste vendredi mais malgré tout l’après Brexit était au cœur des discussions entre Theresa May et Donald Trump

Actualité politique en métropole à la Une également. Et la recomposition de la Droite qui est en marche après la déroute au dernière élections européenne. Le président du Sénat Gérard Larcher réunit à Paris plusieurs grands élus du parti et les ténors de la droite. Autour de Gérard Larcher une quinzaine d’élus dont Laurent Wauquiez qui a démissionné de son poste de président des Républicains lundi matin pour nous.

Les élus du Congrès sont convoqués ce matin à 9h pour arrêter le nombre de membres du gouvernement.
On le sait, ce nombre doit être compris entre cinq et onze et – comme cela est en général le cas – il devrait être fixé à onze.
Les groupes politiques auront ensuite jusqu'à vendredi à 23h59 pour déposer les listes de candidatures et c'est le jeudi 13 juin que le Congrès sera de nouveau convoqué pour élire le gouvernement.

A la veille de cette séance publique, un passage de relais avait lieu hier matin au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Le président sortant Gaël Yanno et le nouveau président, Roch Wamytan ont échangé un geste coutumier dans l'hémicycle du boulevard Vauban, en présence de l'ensemble du personnel du Congrès

Actualité sociale en métropole et le dossier Ascoval. L’actionnaire du groupe qui a repris l’aciérie de Saint Saulve prêt de Valencienne dans le Nord est venu à la rencontre des salariés cette nuit pour nous. En Angleterre British Steel, l’une des entités de ce groupe a été mis en faillite, mais le PDG du fond d’investissement qui détient British Steel a tenté de rassurer les salariés d’Ascoval en leur exposant sa stratégie.

L’actualité social c’est aussi ses milliers de cheminots qui ont défilé cette nuit pour nous dans les rues de Paris. Mobilisation contre la réforme ferroviaire, dont le texte a été promulgué il y a 1 an. Aujourd’hui les cheminots dénoncent les conséquences du texte en parlant de dégradation du climat social et des conditions de travail.

Dans l’actualité de ce mercredi matin également, cette première mondiale selon le premier ministre Edouard Philippe. La France va interdire la destruction des invendus dans les magasins. Vêtements, produits de beauté, électro-ménager sont concernés et tout devra être donné ou recyclé. Une mesure dont l’entrée en vigueur est prévue d’ici 2 à 4 ans. 

En tennis, une demi-finale de rêve se profile à Roland Garros avec un choc entre Roger Federer et Rafael Nadal samedi matin pour nous. Le suisse a dû batailler pour s’imposer 3 sets à 1 contre son compatriote Stan Wawrinka. Un match marqué par une interruption d’une heure à cause de l’orage. Pour son retour sur la terre battue parisienne Federer s’offre une demi-finale face à Nadal, le maitre des lieux qui a remporté 11 fois ce tournoi. L’espagnol de son côté a battu le japonais Kei Nishokori en 3 sets express.

En football, l’équipe de France féminine a reçu la visite d’Emmanuel Macron. A 3 jours du début de la Coupe du Monde en métropole, le président de la République a rencontré les joueuses de Corine Diacre. Le Chef de l’Etat a ensuite accueilli, à l’Elysée les Bleus champions du monde l’an dernier en Russie. Il leur a remis la Légion d’Honneur

Des cagous sont dans l'équipe des ramasseurs de balle de Roland Garros. Comme chaque année, des jeunes de la Ligue calédonienne sont envoyés en métropole pour le tournoi du Grand Chelem parisien. Cette année, Nell Rollin, originaire du Mont-Dore, et Timéo Windal, de Koumac, font partie des 260 ramasseurs de balles de Roland Garros. A Paris, ils se disent "très fier, notamment de côtoyer des stars comme Rafaël Nadal".

Les lycéens de Jules Garnier vice-champions de France 2019 par équipe en Athlétisme UNSS. Nos 7 représentants, partis à Toulouse pour la compétition, ont réussi à terminer sur la 2ème marche du podium. Coup de chapeau à Lilou Lagache, Loan Ville, Mario Rami, Jerry Qapitro, Ruben Houmbouy, Felise Vahai Sosaia, Rémy Lucien, et leur accompagnateur, Sébastien Tessarolo. Une légère déception, si le Lycée Jules Garnier était tenant du titre, mais l'athlétisme calédonien en UNSS reste bien dans le haut niveau national.