Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 05/05/21 (SOIR)

5 mai 2021 à 19:03

Pendant près de 2 heures, les sénateurs ont débattu de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. le FLNKS ne se rendra pas à Paris à la fin du mois de mai. Un coup d’arrêt à la création d’emploi en 2019 : c’est l’analyse que l’ISEE fait ressortir des données du dernier recensement. Il y a 80 ans, le paquebot Zélandia appareillait de Nouméa avec à son bord 605 engagés volontaires venus de tout le Pacifique

Pendant près de 2 heures, les sénateurs ont débattu de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. 

Le sénateur Pierre Frogier a été le premier à s'exprimer :  constatant l’impasse actuelle, il propose, après avoir négocié deux accords, de savoir aujourd'hui négocier un désaccord. C'est pour lui l'assurance d'une coexistence apaisée, dans le respect de nos identités et de nos différences. Le cœur de cette proposition, c'est de redonner toute sa place à la collectivité provinciale, qui pourra partager certaines prérogatives de l’Etat, avec l’accord de ce dernier. Pour remplacer le gouvernement collégial, Pierre Frogier propose la constitution d’un collège médiateur, composé du représentant de l’Etat et des représentants des assemblées de provinces. Une proposition qui a reçu le soutien de Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains. Le ministre des outremers a remercié le sénateur calédonien de mettre cette proposition sur la table. Sébastien Lecornu a détaillé ce qu'il attend de la prochaine réunion à Paris. Il affirme que l'Etat se tient prêt à organiser le 3ème référendum dès cette année ou en 2022, selon le résultat des discussions.

Des discussions compromises, puisque le FLNKS ne se rendra pas à Paris à la fin du mois de mai pour répondre à l'invitation du premier ministre. Le mouvement l’a annoncé ce matin, estimant qu'il n'y a pas d'urgence et il dénonce également le flou -dit-il - de l'ordre du jour et l'absence de discussions en amont. C'est l'une des décisions prises lors de la convention de Kouaoua le weekend dernier. Par ailleurs, le FLNKS s'est engagé à présenter un seul candidat à la présidence du 17ème gouvernement le 12 mai, date à laquelle le haut-commissaire a convoqué le gouvernement pour une nouvelle tentative d'élection. 

La page politique occupera une large part du journal, mais nous évoquerons également les travaux des élus du Congrès, qui devaient examiner 3 projets de loi du pays. Mais la séance a débuté par le dépôt et l’adoption d’une motion préjudicielle sur un projet de loi qui visiat visait à modifier le code du commerce en raison de la crise sanitaire. Motion adoptée à la majorité des voix indépendantistes, de Calédonie ensemble et de l'éveil océanien. Le 2ème texte a été adopté. Il s'agit d'une loi du pays portant exonération et réduction de cotisations sociales toujours en lien avec la crise sanitaire. Les travaux 

Un coup d’arrêt à la création d’emploi en 2019 : c’est l’analyse que l’ISEE fait ressortir des données du dernier recensement sur l’emploi et la formation. L’économie calédonienne avait créé 15 000 emplois entre 2009 et 2014. Elle en a perdu 700 entre 2014 et 2019. Les données issues du recensement 2019 en termes d’emploi et de formation font apparaître d’autres réalités : une féminisation croissante par exemple, avec 47,2% d’emplois occupés par des femmes contre 45,5 en 2014. Des écarts qui demeurent entre les communautés : le taux d’emploi des Kanak atteint 48% en 2019, contre 64% pour les natifs non-Kanak et 75% pour les non-natifs. Et des diplômés plus nombreux, mais qui ne trouvent pas forcément un travail à la hauteur de leurs qualifications. Enfin, la précarisation est en hausse, avec un actif sur 5 en contrat précaire en 2019.

L’association de parents d’élèves du collège d’Auteuil dans l’impasse… Faute d’un nombre suffisant de personnes présentes lors de la dernière assemblée générale, au début de l’année, le bureau n’a pas pu être renouvelé. Elle lance donc un appel aux parents d’élèves pour une assemblée générale extraordinaire sous forme de repas-partage, le 8 mai prochain. Le collège d’Auteuil compte plus de 660 élèves ; 450 parents sont adhérents de l’APE.

C’est une date historique pour de nombreux calédoniens.

Il y a 80 ans, le paquebot Zélandia appareillait de Nouméa avec à son bord 605 engagés volontaires venus de tout le Pacifique, dont la moitié de Calédoniens, pour défendre la mère patrie. Le premier contingent du Bataillon du Pacifique est né. Il s’illustra notamment un an plus tard lors de la célèbre bataille de Bir Hakeim face à l’Afrika Korps du général Rommel. 

Bientôt de nouveaux films à l’affiche du Ciné city. 

Les salles devraient rouvrir le 19 Mai en métropole, avec une jauge et en tenant compte du couvre-feu, mais cela va permettre quand même la sortie de nouveaux films. Et une fois distribués en métropole, ces films peuvent aussi sortir en Calédonie. 

Ce dont se réjoui bien sûr le directeur du Cinécity Douglas Hickson, qui était aujourd’hui l’invité Fil Rouge du journal de la mi-journée.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc