Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 04/12/19 (SOIR)

4 décembre 2019 à 19:11

La situation évolue favorablement au Mont-Dore. La Chambre d'Agriculture rend public les résultats de son enquête sécheresse. Immatriculation.nc : c'est l'adresse qui vous permet depuis aujourd'hui d'effectuer en ligne toutes les démarches concernant votre carte grise.

La situation évolue favorablement au Mont-Dore. La majeure partie de l’incendie qui s’est déclaré samedi est fixée. Il ne progresse plus sur le secteur de la forêt Demazures. Seuls des points de fumées subsistent à l’intérieur du périmètre brûlé. Le bilan provisoire fait état de 2 500 hectares de végétation brûlée. Demain matin en fonction des reconnaissances aériennes, des hélicoptères bombardiers d’eau pourraient être de nouveau utilisés ainsi qu’une équipe au sol pour éteindre les points chauds.

Les 70 pompiers en intervention au sol sont soutenus par 3 hélicoptères bombardiers d’eau, 1 Puma des FANC et 1 camion-citerne de grande capacité. Des hommes et des femmes qui n’ont guère eu de repos depuis samedi et à qui des bénévoles de la Croix Rouge apportent soin et assistance depuis ce matin grâce à leur centre d’accueil des impliqués.  

Par ailleurs, 3 autres feux se sont déclarés aujourd’hui à Thio dans le col de Nassirah, dans le secteur de Ouitchambo à Boulouparis près de la ferme photvoltaïque et à la Tontouta. L’incendie de l’île des Pins est lui maitrisé.

Depuis plusieurs années, la sécheresse impacte un grand nombre d’agriculteurs et d’éleveurs sur l’ensemble du Territoire. La Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie a réalisé une enquête sur ce phénomène pour mesurer ses effets sur les exploitations et recueillir les propositions ainsi que les solutions à mettre en œuvre. Pour ce faire, elle a mis en ligne un questionnaire auquel 261 agriculteurs ont répondu. Il en ressort que la ressource en eau comme la production végétale et animale sont impactées par la sécheresse.

Immatriculation.nc : c'est l'adresse qui vous permet depuis aujourd'hui d'effectuer en ligne toutes les démarches concernant votre carte grise. Un télé-service mis au point par la DITTT et qui a été présenté aujourd'hui par le vice-président du gouvernement Gilbert Tuyienon. A la clé : un gain de temps considérable pour les usagers, un meilleur suivi du parc automobile calédonien, et des contrôles routiers facilités, puisque les gendarmes et les policiers auront accès en temps réel au fichier des cartes grises. Notez que les guichets traditionnels vont tout de même rester ouverts.

A la veille de son assemblée générale, l’Intersyndicale des retraités appelle ses adhérents à la mobilisation et souhaite même fédérer au-delà de ses rangs pour défendre les intérêts des seniors. Demain, un bilan sera fait des 2 années d’existence de l’Intersyndical. A l’ordre du jour également, les dossiers du moment dont la situation de comptes sociaux et le plan de rationalisation actuellement en préparation au gouvernement mais aussi la Carte Senior ou encore, la réduction des prix de l’alimentaire et des transports en commun en faveur des 60 ans et +.  

La commande de 6 nouveaux patrouilleurs outre-mer a été actée par le Président de la République. La nuit dernière Emmanuel Macron a validé l’achat de ces navires pour assurer les missions de souveraineté et de protection dans les Zones Economiques Exclusives Ultramarine. 2 de ces patrouilleurs viendront remplacer les P400 La Glorieuse et La Moqueuse basés à Nouméa. Leur livraison est prévue fin 2022 et en 2024 nous a confirmé le commandant de la base navale, le capitaine de frégate Alban Mathieu. Deux nouveaux navires d’un tonnage plus important, équipés notamment d’un drone aérien, qui nécessiteront la construction d’un nouveau quai sur la base navale. 

La CPS accueille le symposium Manaco jusqu’à vendredi. Des scientifiques de toute la région sont réunis pour partager leurs connaissances sur la génomique paysagère des récifs coralliens. L’enjeu de ces travaux est d’exploiter des données satellites afin d’identifier en Nouvelle-Calédonie des colonies de coraux qui, grâce à leur patrimoine génétique, résistent mieux à certains stress, qui occasionnent par exemple des phases de blanchiment. A cela s’ajoute une phase d’analyses génétiques sur des échantillons de corail prélevés sur les sites identifiés.     

L’actualité dans la région, c’est aussi cette vaste opération de vaccination obligatoire décidée par les autorités samoanes pour faire face à l’épidémie de rougeole qui sévit dans l’archipel et qui a déjà fait 60 morts sur les 4000 cas recensés. 52 des victimes sont des enfants de moins de 4 ans. Sur les 250 samoans actuellement hospitalisés, 20 nourrissons ont été placés en soins intensifs.  

Agnès et Bomen (ballon en main) sont 2 jeunes rugbywomen calédoniennes qui s’apprêtent à partir en Métropole. Elles font parties du programme Rugby Social Club qui fait la promotion du rugby féminin dans les quartiers et vont passer 2 mois en métropole pour participer à des tournois et des stages, mais aussi découvrir le ski, le hockey sur glace ou encore les Châteaux de la Loire et les plages du Débarquement sur un plan plus culturel.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc