Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 03/08/22 (MIDI)

3 août 2022 à 01:21

A la une de l'actualité ce midi cette journée électrique qui s'est achevée en mer de Chine avec l'arrivée à Taïwan de Nancy Pelosi la présidente de la chambre des représentants américaine.

A la une de l'actualité ce midi cette journée électrique qui s'est achevée en mer de Chine avec l'arrivée à Taïwan de Nancy Pelosi la présidente de la chambre des représentants américaine. Il y a 25 ans qu'un haut responsable américain ne s'était pas rendu à Taiwan et ce déplacement révolte la Chine qui le considère comme une provocation de la part des Etats-Unis. Ce soir Nancy Pelosi va rencontrer la présidente taiwanaise mais la Chine, en représailles, a aussitôt commencé sa contre-offensive en déployant un arsenal militaire très important autour de Taiwan.

L'actualité politique en métropole avec cette journée très mouvementée à l'assemblée nationale où les députés de la NUPES ont tout simplement quitté l'hémicycle après des accusations d'antisémitisme portées par le garde des sceaux Eric Dupont-Moretti. Le ministre répondait à une question du député LR Meyer Habib qui avait qualifié les députés de la NUPE d'islamo-gauchistes.

Dans l'actualité sur le territoire nous reviendrons sur la visite de Sonia Backès à Bourail. La secrétaire d'Etat à la citoyenneté et présidente de la province sud est allée ce matin à la rencontre des agriculteurs pour entendre leurs difficultés. Rencontre suivie pour nous par Isabelle Peltier qui est à Bourail pour RRB.

Cérémonie de remise des prix du concours « Racontes moi l’Europe », à la communauté du Pacifique Sud. Une quarantaine de jeunes venus des lycées de tout le territoire ont participé à cette opération, destinée à donner aux calédoniens une meilleure connaissance de l’Union Européenne. Les lauréats ont produit différents types de supports, permettant d’en apprendre davantage sur l’Europe : des vidéos, des fascicules, ou encore des jeux de société sur les pays européens. Une opération lancée par le vice-rectorat, avec le soutien notamment de l’Etat, de l’Union européenne ou de la CPS.

La 2e édition de la journée des internats en Province Nord a ouvert ce matin au stade municipal de Poindimié. 724 jeunes en provenance des 7 internats de la province sont réunis aux côtés des équipes éducatives. L’objectif c’est d’asseoir la maitrise des fondamentaux : lire, écrire, et compter par le biais du jeu.
Au programme jusqu’à 15h30 : slam, des chiffres et des lettres, rébus, dessinez c’est gagné et du sport.

En football, Monaco se contente d’un match nul lors de son match aller du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les joueurs du Rocher ont fait match nul 1 but partout à domicile contre le PSV Eindhoven. Match retour la semaine prochaine. En cas de qualification après cette double confrontation contre les Néerlandais, Monaco sera opposé soit aux Ecossais des Glasgow Rangers soit aux Belges de l’Union Saint Gilloise. Les Belges qui sont en ballotage favorable après leur victoire 2-0.

Sur le Territoire, en cyclisme, l’AC Dumbéa organise samedi la 2ème édition du souvenir André Beyney à Boulouparis. André Beyney était un grand coureur sur piste dans les années 50, remportant notamment le titre de champion de France de vitesse. Samedi les coureurs emprunteront le circuit de Bouraké avant l’ascension du col de Nassirah. Une course ouverte des minimes aux Masters.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc