Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 03/08/22 (MATIN)

2 août 2022 à 20:05

Le taux d’incidence covid stable. Un quai pour les futurs patrouilleurs outre-mer. Les tortues marines du Pacifique Sud seraient menacées par le réchauffement climatique.

Vives tensions en mer de Chine. Une vingtaine d’avion militaire chinois sont entrées dans la zone de défense aérienne Taiwanaise. Des représailles de Pékin après l’arrivée de la présidente de la chambre des représentants américain sur l’île revendiquée par la Chine. Une première depuis 25 ans.
Dans un communiqué, Nancy Pélosi a affirmé venir défendre la démocratie. Le ministre chinois des affaires étrangères a dénoncé : je cite « des actions extrêmement dangereuses des responsables américains qui utilisent Taïwan pour contenir la chine »
L’ambassadeur de Taiwan en France François Hou estime que les menaces de Pékin traduisent une volonté de domination.
Face au déploiement des forces chinoises, la 7e flotte américaine fait savoir que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouve dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan.

A la Une en métropole : Séance des questions au gouvernement très agitée à l’assemblée nationale. Les députés de la nupes ont quitté l’hémicycle, outré par les attaques du ministre de la justice et d’un député UDI. Meyer Habib a évoqué un antisémitisme toujours présent en France et notamment à la gauche de l’hémicycle, qu’il a qualifié d’islamo gauchiste

En Calédonie. Le taux d’incidence covid stable ou en très légère baisse. Il est désormais de 595 pour 100 000 habitants contre 604 la semaine précédente. C’est qu’à indiqué le gouvernement dans son point hebdomadaire communiqué hier après-midi. Le gouvernement qui a, par ailleurs, annoncé hier soir la fin de l’état d’urgence sanitaire depuis le 1er août. Conséquence, les restrictions imposées à l’entrée de la Nouvelle-Calédonie, quelle que soit la provenance des voyageurs, sont levées. Les obligations au départ du territoire vers la métropole ou les pays d’Outremer - à l’exception de Wallis-et-Futuna - sont également abrogées. Les voyageurs n’ont donc plus de formalités sanitaires à accomplir pour entrer ou sortir de métropole, ou d’un territoire ultra-marin, comme le pass sanitaire, les tests antigéniques ou PCR, ou le justificatif d’un motif impérieux.

Un quai pour les futurs patrouilleurs outre-mer.
Les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie construisent depuis le mois d’avril un ouvrage de 130m de long pour 8m de large qui permettra d’accueillir les navires Auguste Bénébig et Jean Tranape, attendus début 2023 et fin 2024. Après avoir lancé les fondations, les travaux de génie civil ont débuté hier. Un chantier d’envergure de près de 1,5 milliards de francs pacifique confié aux entreprises Dumez, Fondacal et Néodel. Sa livraison est prévue pour juillet 2023. Quant au volet environnemental, il n’a pas été oublié.

Les tortues marines du Pacifique Sud seraient menacées par le réchauffement climatique. C’est ce dont témoignent les premiers résultats d’un programme de recherches mené conjointement par le WWF et l’IRD. Le mécanisme est simple puisque le sexe des tortues est influencé par la température dans les nids. Plus il fait chaud, plus il y a de femelles. C’est le cas à Bourail pour la quasi-totalité des bébés tortues. En revanche, sur les îlots du Grand Lagon Sud, il fait plus frais. Toute la question est maintenant de savoir si les mâles du Grand Lagon Sud sont susceptibles de se reproduire avec les femelles de Bourail. C’est aussi le sujet de l’étude en cours. Les tortues grosse tête du Pacifique Sud sont classées en danger critique d’extinction.

En football, Monaco lance ce matin sa saison européenne. Les joueurs du Rocher, 3ème du championnat la saison dernière disputent le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven. A la pause le score est toujours de0-0. En cas de qualification après cette double confrontation contre les Néerlandais, Monaco sera opposé soit aux Ecossais des Glasgow Rangers soit aux Belges de l’Union Saint Gilloise qui s’affrontent en ce moment.

L’international français de Rugby, Yoram Moefana était parmi nous hier soir. Le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles et de l’équipe de France est actuellement en vacances. Il se partage entre Nouméa et Futuna. L’occasion de revenir sur sa superbe saison avec l’UBB et avec les Bleus… avec lesquels il a réalisé un Grand Chelem dans le tournoi des 6 Nations. Un jeune de 22 ans qui connait un début de carrière fulgurant et qui garde les pieds sur terre.
Vous pouvez retrouver son interview complète en podcast audio et vidéo sur notre site internet www.rrb.nc

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc