JOURNAL : MERCREDI 03/07/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 03/07/19 (MATIN)
L’information est tombée un peu après 04h00 ce matin. Enfin les dirigeant l’Union se sont mis d’accord sur la répartition des postes clé au sein de l’Union Européenne. Et au cœur de ce que l’on appel le paquet de nomination il y a 2 femmes, une française et une allemande. La Française c’est Christine Lagarde la présidente du Fond Monétaire International qui est nommé directrice de la Banque Centrale Européenne

L’actualité en métropole avec la colère des personnels des urgences. Cela fait des semaines que le mouvement dure et les dernière annonces du gouvernement n’a pas fait redescendre la pression. Cette nuit pour nous plusieurs manifestations se sont déroules un peu partout en France, des 100aines de soignants se sont rassemblés. Parmi les point de rassemblement le siège du ministère de la Santé, un rassemblement dispersé par l’intervention des CRS.
Témoignage de soignants après l’intervention des forces de l’ordre près du ministère de la Santé tôt ce matin pour nous.

Dans l’actualité de ce mercredi également les suites de l’affaire Vincnet Lambert, avec peut-être l’épilogue de cette terrible affaire. Hier soir pour nous le médecin du CHU Reims qui s’occupe de Vincent Lambert a indiqué par mail qu’il allait reprendre la procédure d’arrêt des soins… Une procédure qui avait été interrompue le 20 mai dernier par une décision de la cour d’appel de Paris, décision elle-même cassé par un arrête de la cour de cassation vendredi dernier. L’arrête des traitements doit donc reprendre dans les heures qui viennent.

Un invité exceptionnel ce matin dans notre édition de 6h30. 
Nous recevrons le président de Vale NC, Antonin Beurrier. Il fera le point sur l'avancement des projets de sa société et notamment sur le projet Lucy. Antonin Beurrier invité de RRB, c'est à suivre dans info matin à 6h30.

Opération Interservices hier à La Foa pour retrouver un avion civil d’aéroclub. Une quarantaine d’acteurs de la sécurité et du secours en Calédonie ont pris part à un exercice de recherche et de sauvetage d’aéronef. Ils ont balayé la région par voie aérienne, maritime et terrestre pour retrouver un appareil qui avait disparu des écrans radars. Une fois la fausse épave localisée non loin de l’aérodrome de Ouatom, ils ont porté assistance à 4 personnes qui jouaient le rôle des blessés.
Un exercice grandeur nature qui permettait de tester la chaine opérationnelle et la coordination de ses acteurs. 

La deuxième tentative pour élire un vice-président du gouvernement a échoué hier.  Malgré les discussions de ce week-end l'UNI et l'UC ne sont en effet pas parvenus à désigner un candidat commun. Lors du vote Gilbert Tuyénon pour l'UC a obtenu trois voix et Jean-Pierre Djaiwé pour l'UNI a obtenu deux voix. Le président Thierry Santa et les 5 autres membres non -indépendantistes du gouvernement se sont abstenus.  Une situation qui n'est pas bloquante.

Le sport : du Tennis. La suite de Wimbledon, avec des français qui ont passé le premier tour sur le gazon britannique. Dans le tableau féminin, qualification de Pauline Parmentier, sur abandon de la russe Maria Sharapova, et de Kristina Mladenovic. Chez les messieurs, l'aventure continue pour Joe Wilfried Tsonga, tombeur de l'australien Bernard Tomic. Gilles Simon s'est imposé sur l'italien Salvatore Caruso. En ce moment, un duel franco français entre Lucas Pouille et Richard Gasquet, tandis qu'Adrian Mannarino affronte le croate Marin Cilic. Chez les têtes de série : qualification sans problème de Roger Federer et de Rafaël Nadal.

En Football : le dernier carré du Mondial féminin. C'est une finale avant l'heure : Angleterre / Etats-Unis. Les américaines, championne du Monde en titre, tombeuses des françaises, affronte aujourd'hui les britanniques. Le coup d'envoi de la rencontre est donné en ce moment même. Demain, l'autre demi-finale opposera les Pays-Bas à la Suède.
 
L’actualité sportive c’est aussi du Judo et l’heure de la reprise pour Teddy Riner. 1 an et demi après sa dernière compétition et son 10ème sacre de champion du monde, le judoka va reprendre la direction des tatami, se sera dimanche a Montréal. En ligne de mire pour Teddy Riner les Jeux Olympique de Tokyo l’an prochain.