JOURNAL MERCREDI : 03/04/19

JOURNAL MERCREDI : 03/04/19
Eddie Lecourieux succède à Éric Gay comme maire de la commune du Mont Dore. Il a été élu hier soir par 29 voix, dans une salle d'honneur comble. Une cérémonie marquée par l'émotion qui a vu également le renouvellement des 10 adjoints. C'est Maurice Pelage qui devient 1er adjoint au maire.

En métropole, le grand débat national s’invite à l’assemblée nationale. A une semaine de la restitution des Français, les députés vont avoir droit au chapitre pendant 48 heures. 2 jours de discussion autour de la transition écologique ou encore de la fiscalité. La majorité promet des ouvertures, l’opposition regrette, de son côté, un débat sans vote et un temps de parole limité. 

Le grand débat national au Palais Bourbon, le Brexit pour Emmanuel Macron à l’Elysée. Le président de la République a reçu cette nuit pour nous le premier ministre Irlandais. La question de la frontière entre l’Irlande et le Royaume-Unis reste un point d’achoppement dans les discussions sur le Brexit qui sont toujours dans l’impasse à Londres après que les députés britanniques ont de nouveau rejetés hier différents scénarios. Pour Emmanuel Macron l’Europe ne peut pas être durablement l’otage de la résolution d’une crise politique au Royaume Unis. 

A l’étranger 6 mois après l’assassinat du journaliste saoudien Djamal Kachoguy en Turquie, on apprend aujourd’hui que l’Arabie Saoudite verse des indemnités aux enfants du journaliste. Des indemnités colossales puisque l’on parle de plusieurs millions de dollars.
 
A l’étranger toujours, le chef d'état-major de l'armée algérienne, a demandé tout ce matin pour nous que soit "appliquée immédiatement" la procédure constitutionnelle permettant d'écarter le président Abdelaziz Bouteflika du pouvoir, d'après un communiqué du ministère de la Défense. Dans ce texte, l'armée algérienne considère comme non authentique le communiqué de la présidence ayant annoncé lundi la démission de M. Bouteflika avant la fin de son mandat, le 28 avril.

Santé : la direction du CHT fait sa mise au point, après les critiques émises à l'encontre de sa gestion. Les responsables du Médipôle s'exprimaient face à la presse, hier. La direction du Médipôle se base sur ses dernières données chiffrées afin de rappeler qu'en termes de résultat, l'hôpital public continue d'assurer sa mission, avec une activité qui est resté soutenue en 2018. Et s'il y a bien des problèmes de trésorerie, ils sont liés aux retards de paiement de la CAFAT, et non à une mauvaise gouvernance budgétaire. L'annonce du gouvernement d'une avance de trésorerie de 2,9 milliards pour le Médipôle, va représenter une bouffée d'air.

Les agriculteurs indemnisés après le passage d’Oma. 746 exploitants sont concernés par le versement acté hier matin par le gouvernement. En tout, il s’agit d’une enveloppe de près de 323 millions de francs d’indemnisation pour compenser les dégâts causés par le cyclone Oma en février dernier. 

Le sport : du Football. Une demi-finale de Coupe de France Lyon / Rennes aujourd'hui. Deux des principaux animateurs de cette saison se retrouvent, pour une place en finale. Hasard du calendrier, les deux clubs se sont affrontés ce weekend, avec une victoire lyonnaise sur le fil, 1 but à 0, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Coup d'envoi était à 6h10 ce matin.

Demain, l'autre demi-finale opposera le PSG à Nantes. La star parisienne, Kylian Mbappé, a déjà la tête dans les étoiles, avec une rencontre organisée aujourd'hui par un sponsor, face au roi Pelé!

Objectif : équipe de France !
Une quinzaine de jeunes vont intégrer le mois prochain le nouveau Pôle Espoir de Karaté. Situé à Nouméa, il a pour ambition de développer une filière de haut-niveau et d’emmener ses karatékas défendre les couleurs de l’équipe nationale. 
Grégory Panné, le directeur technique de la ligue procède actuellement au recrutement de la première promotion.