JOURNAL : MERCREDI 01/07/20 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 01/07/20 (MATIN)

Un taux de désistement d’une moyenne de 50%. C’est ce qui a été constaté sur les derniers vols de rapatriement des étudiants calédoniens. Le 26 juin, seuls 111 étudiants étaient présents à l’embarquement sur les 216 qui étaient enregistrés pour prendre l’avion. Le gouvernement ne connait pas les raisons de toutes ces places perdues. 

A Kouaoua, les coutumiers et les jeunes proposent un protocole de fin de conflit à la SLN. Hier, le directeur de la société minière, Collin MC Gibbon était sur place. Les coutumiers se disent « soucieux de l’état économique et de la paix sociale à Kouaoua et désirer résoudre une bonne fois pour toute les problèmes que subissent les sociétés minières. 

En Métropole. Agnès Buzin devant la commission d’enquête parlementaire : L’ancienne ministre de la Santé s’explique sur la préparation de la gestion de la crise sanitaire ! Pour elle, le travail préparatoire a été réalisé ! Concernant les masques toujours, Agnès Buzin a déclaré que la gestion du stock ne revenait pas au ministre. Et puis après les députés, les Sénateurs créé à leur tour leur commission d’enquête sur la gestion de la crise. 

Des milliers de manifestants en blouse blanche dans les rues : Les soignants demandent toujours plus de moyen et une revalorisation des salaires. Vendredi, le Ségur de la santé doit se refermer. Emmanuel Macron pourrait faire des annonces dès la semaine prochaine… 

Turbulence dans le domaine aérien. Air France et Airbus annonce un gros plan social. Des mesures historiques - de par leur ampleur - pour pallier le manque d’activité causée par la crise sanitaire. Ce sont plusieurs milliers d’emplois qui vont être supprimés. 

L’union européenne rouvre une parti de ses frontières à partir de ce premier juillet. 14 pays peuvent de nouveaux se rendre dans l’espace Schengen qui était fermé au reste du monde depuis le 17 mars dernier. On y retrouve notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande. 

En Calédonie. La province des Îles a voté hier ses comptes administratifs 2019 et son budget supplémentaire 2020. Le compte administratif de la collectivité laisse apparaître une baisse des recettes, une augmentation des dépenses de fonctionnement et une nette dégradation de l'épargne brute de la province. Parmi les investissements prévus en 2020 on notera l'aménagement du port de Tadine ou encore la rénovation du centre culturel Yeweiné, le pont de Lékine mais aussi la création de la compagnie aérienne Océania voulue par l'exécutif. 

L’Agence Calédonienne de l’Energie poursuit la mise en œuvre de son Schéma de Transition Energétique. C’est dans ce cadre que deux conventions distinctes ont été signés hier après-midi, à Dumbéa. La première signature est un accord-cadre de partenariat avec l’AFD - pour la période 2020-2024 - qui porte sur l’accélération de la transition énergétique. Le deuxième accord est passé avec la SECAL. 

Suppression des prolongations en Coupe de France de Football : La fédération a décidé de passer directement à la séance des tirs aux buts en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire. Cette mesure sera valable dès la saison prochaine du 1er tour aux demi-finales incluses. Cette réforme a pour but d’alléger le rythme des joueurs professionnels avant l’Euro 2021. Mais elle n’est pas du goût du football amateur. 

La Covid-19 menace la phase finale de la Ligue des Champions : La ville de Lisbonne où doit se dérouler la compétition en août est en effet en train de reconfiner 19 quartiers. L’UEFA se dit sereine mais avoue ne pas avoir de plan B.