JOURNAL : MERCREDI 01/05/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 01/05/19 (MIDI)

Un 1er Mai, jour férié, marqué par le défilé traditionnel de l’USTKE dans les rues de Nouméa. Un cortège qui rassemble environ 600 personnes. Parti de la Vallé du tir, il se rend jusqu’à la place de la Moselle, avant de retourner Vallée du tir pour les discours.  

Et la COGETRA déposera une gerbe au monument du souvenir de la SLN, en souvenir de ceux qui ont laissé leur vie au travail pour le Nickel. 

La préparation des provinciales, et Martine Cornaille donnait rendez-vous à la presse ce matin sur le site de l’ancienne station-service du péage de Koutio. Fermée depuis septembre 2016, il ne reste aujourd’hui qu’un terrain vague. Pour ACT, le site continue de représenter un danger pour l’environnement et les populations. Pour Martine Cornaille, la province Sud aurait dû contraindre Total à rendre ce site propre.

L’actualité à l’étranger avec un évènement considérable au Japon. L’empereur Akihito a abdiqué, après 30 ans de règne. Son pouvoir politique est très limité, mais son autorité repose sur des traditions millénaires. C’est son fils Naruhito, 59 ans qui va lui succéder.

Situation confuse au Venezuela où des explosions et coups de feu ont été entendus dans la capitale Caracas, où le leader de l’opposition Juan Gaïdo a lancé à la foule : c’est maintenant le soulèvement. Il semble aussi qu’une partie de l’armée ait rejoint les rangs de l’opposition qui souhaite faire tomber le président Nicolas Maduro.

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis, sur le campus de l’université de Caroline du nord, à Charlottes.  Le tireur de 22ans, ancien étudiant, a été arrêté. Il a tué 2 personnes et en a blessé 4 autres, dont 2 sont dans un état grave.

En métropole, les forces de l’ordre s’attendent à une journée compliquée pour les manifestations du 1er Mai, surtout à Paris. Selon les services de renseignements plus de 1.000 casseurs, dont certains venant de l’étranger, ont promis une journée apocalyptique. Ils devraient être rejoint par des gilets jaunes radicalisés.

Annonce d’un plan de réorganisation chez Auchan, le groupe de distribution alimentaire qui a décidé de vendre 21 de ses sites, en raison d’importantes pertes financières. 723 emplois sont concernés.

Elle était Térèse dans le Père Noel est une ordure, où une mère de famille touchante dans le Grand Chemin, rôle pour lequel elle avait obtenu le césar de la meilleure actrice en 1988 : Anémone est décédée cette nuit pour nous à Paris, à l’âge de 68 ans.

Le sport et une double actualité football ce midi.

La ligue des champions pour commencer et l’Ajax d’Amsterdam qui a pris une petite option sur la finale de la compétition après sa victoire 1 à 0 sur la pelouse de Tottenham. Demain pour la seconde ½ finale aller, le FC Barcelone recevra Liverpool.

Et puis il y avait ce matin un match en retard de la 34ème journée du championnat de France de Ligue 1. Et une nouvelle défaite du Paris Saint Germain. Les hommes de Tomas Tuchel se sont incliné 3 buts à 2… sur la pelouse de Montpellier… c’est la crise au PSG.