JOURNAL : 29/06/19 (MATIN)

JOURNAL : 29/06/19 (MATIN)

Thierry Santa est le nouveau président du gouvernement. Il a été élu hier matin avec 6 voix, dont celle de Philippe Germain. Il a fallu attendre deux semaines de blocage et de très longues discussions. Tout n’est pas terminé pour autant. Les indépendantistes ne sont pas tombés d’accord pour la vice-présidence mais ce n’est pas un point de blocage.

Actualité institutionnelles toujours. Un délai supplémentaire de remboursement accordé à Sofinor par la Province Nord. Les élus ont approuvé cette décision à l’unanimité hier lors de leur séance publique. Par ailleurs, les élus ont aussi désigné leurs représentants dans les différents organismes extérieurs. L'UNI obtient le plus grand nombre de représentations au détriment de l'Union calédonienne qui a exprimé sa déception.

Justice. La cour de cassation autorise l’arrêt des soins de Vincent Lambert. Une satisfaction pour une partie de la famille de cet homme en état végétatif depuis plus de 10 ans maintenant. Ses parents n’acceptent pas l’idée de stopper les soins qui le maintiennent en vie. Ils menacent de poursuivre pour meurtre le médecin qui ordonnerait l’arrêt des soins de leur fils. 

Le nombre du jour : 45.9. C’est la température relevée dans le Gard. Record absolu depuis les relevés de Météo France en métropole. Pour vous donner une idée, c’est la température au mois d’aout dans la Vallée de la Mort" en Californie. Les pompiers luttent contre plusieurs incendies dans le sud. L’autoroute A 54 a du être coupées dans les deux sens.

En Italie, le pont de Gène détruit 10 mois après son effondrement. Souvenez, il s’était écroulé alors que les voitures circulaient dessus. Bilan 43 morts. Cette nuit pour nous, l’ouvrage d’art a été détruit avant sa reconstruction.

En football, La France est éliminée de sa coupe du monde. Les Bleues ont perdu 2-1 face aux américaines. Il y aura sans doute des regrets pour les françaises qui n’ont pas su créer l’exploit face aux tenantes du titre. Menée 2-0, Wendy Renard avait redonné de l’espoir en réduisant le score, mais ce sont bien les USA qui se qualifient pour les demi-finales. Elles affronteront les anglaises mardi matin pour une place en finale.


Soirée de clôture pour la Aircalin Classic Rugby Cup. A 18h30, la petite finale opposera l’Australie à Fidji. Le match qu’on attend tous : la finale entre la France et la Nouvelle-Zélande. Un tournoi organisé pour la 2ème année consécutive à Nouméa pour soutenir l’académie de rugby du Pacifique sud, projet porté par Willy Taofifénua, et dont l’inauguration officielle a eu lieu hier soir, au CISE de Koutio.

Dans la page festive du journal, un tour d’horizon des événements du week-end. Nous avons parlé notamment du 2ème Salon Prestige, organisé par Pacific Fair au Château Royal. L’occasion de découvrir des produits haut de gamme. Cette année, la nouveauté, c’est l’épicerie fine et le loisir de luxe. Dans un tout autre registre : Danses urbaines et traditionnelles, arts culinaires, concert et stands d’artisanat. C’est ce qui vous attend place des cocotiers tout le weekend avec le Festival Caledonia + 687. Un événement populaire qui a vocation à commémorer la poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.