JOURNAL MATIN 27 04 19

JOURNAL MATIN 27 04 19

La frégate Le Vendémiaire au cœur d'un incident naval entre la France et la Chine. Le navire, qui est basé à Nouméa, a été accusé d’avoir navigué "illégalement" dans "les eaux chinoises", ce que la France a démenti. C'est au début du mois, le 7 avril, que la marine chinoise a intercepté Le Vendémiaire dans une zone géopolitique sensible, le détroit qui sépare la Chine continentale de l'île de Taïwan. Par la voix du ministère chinois de la défense, Pékin a adressé, le 25 avril, une protestation officielle à Paris, au motif que la frégate de surveillance Vendémiaire, aurait franchi illégalement le détroit de Taïwan en pénétrant dans les eaux territoriales chinoises.

Au lendemain de la publication des 25 listes en lice pour le scrutin provincial nous ferons le tour de l'actualité de la campagne en Nouvelle Calédonie. Page spéciale à suivre dans le journal. Les élus du Nord se sont retrouvés hier pour une dernière assemblée avant les élections provinciales du 12 mai. Ils ont adopté à l’unanimité le compte administratif 2018 et le budget supplémentaire 2019 de la collectivité. Un budget d’ajustement qui s’élève à 8 milliards 990 millions de francs,  dont 6 milliards en fonctionnement et 2,9 milliards en investissement.

Quant à l’exercice 2018, il s’est achevé avec un excédent de 3 milliards de francs.

 

Lyon, Strasbourg, Paris ou Cambrai : les gilets jaunes lancent de nouveaux appels à manifester ce week-end en métropole. Des gilets jaunes qui ne se disent pas convaincus par les réponses d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a eu beau évoquer leurs "justes revendications" hier certains estiment ne pas avoir été entendus. Pas assez de concret selon eux.

 

Le sauvetage, avant la reconstruction. 11 jours après l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris un premier calendrier des travaux a été dévoilé avec dans les quatre prochains mois la mission de sécuriser l'édifice.  Des robots donc qui vont intervenir dès la semaine prochaine pour dégager les gravas et la sécurisation pourra commencer d'ici une quinzaine de jours.

Il a fait d'une petite association un acteur incontournable de la solidarité. 65 ans passés à la tête du Secours Populaire : son président Julien Lauprêtre est mort cette nuit pour nous à l'âge de 93 ans. Jusqu'à ces dernières semaines il n'avait pas cessé d'insuffler son enthousiasme et ses idées. Et le premier ministre Edouard Philippe a salué dans un communiqué un pilier de la lutte contre la pauvreté.

Le rendez-vous du weekend, c’est la fête de l’omelette géante aura lieu aujourd’hui et demain au Parc Fayard à Dumbéa. Des nombreuses animations sont prévues pour les petits comme pour les grands mais aussi des concerts, des danses traditionnelles, des stands de produits artisanaux, des manèges et le groupe de country néozélandais Wims of Lost, invité pour l’évènement. L’entrée et le parking seront gratuits tout le weekend.

En football, début de la 34ème journée de Ligue 1 ce matin. Bordeaux reçoit Lyon depuis 5h45. Si les Girondins n’ont plus rien à jouer en championnat, l’OL doit s’imposer pour conforter sa 3ème place du championnat. On approche de la pause le score : 2 buts à 1 en faveur de Bordeaux.

 

En Rugby: Fabien Galthié, le futur sélectionneur du XV de France, s'attache les services de Raphaël Ibanez. Un autre grand nom des bleus qui va occuper le poste de manager de l'équipe de France. Ce poste n'existait plus dans le staff du XV de France. Ibanez, ancien capitaine des bleus, sera chargé notamment des relations entre les joueurs et les clubs, après la coupe du Monde au Japon.

 

Le programme sportif est riche ce week-end. En natation, 500 nageurs sont attendus toute la journée dans le bassin du CNC pour la 26ème édition du Meeting Qantas avec Maxime Grousset en invité exceptionnel. Demain matin, c’est la 34ème édition du triathlon international et demain après-midi place aux demi-finales de la Ligue des champions d’Océanie de football. Magenta et Hienghène seront opposés aux clubs néozélandais d’Auckland et de Team Wellington pour une place en finale. Les 2 matches se joueront au stade Numa Daly à partir de 14h.