JOURNAL MATIN 24 07 19

JOURNAL MATIN 24 07 19

A quelques jours de son départ, le haut-commissaire Thierry Lataste recevait hier soir à la résidence toutes celles et ceux, autorités administratives, militaires, responsables politiques ou personnalités de la société civile avec qui il a travaillé depuis trois ans.

Dressant d’abord le bilan de l’action de l’Etat sur le territoire, il a adopté ensuite un ton beaucoup plus personnel. Rappelant que son épouse et lui-même étaient liées à jamais à ce territoire où est né leur fils, Thierry Lataste, au bord des larmes, a formulé quelques souhaits pour l’avenir. Il poursuit aujourd’hui une tournée d’au revoir avec Koné et Poindimié. Il quittera la Nouvelle Calédonie ce dimanche pour Paris. Il est désormais conseiller d’Etat en service extraordinaire. 

9 projets de texte retirés du bureau du Congrès. Le gouvernement a décidé de reprendre plusieurs textes afin de pouvoir s’en imprégner, rencontrer les acteurs concernés et les retravailler. Une procédure classique lors des changements de mandature. Les textes concernent notamment le service civique, le contrôle technique automobile ou encore le rapport d’orientation sur les pistes potentielles de réforme du système de santé calédonien.

Eric Gay, Alain Lazare et Cynthia Ligeard, relaxés dans l'affaire du "pass citoyen". En revanche, la cour d'appel de Nouméa a condamné la présidente de l’association à 3 mois de prison avec sursis et à une amende de 100.000cfp. Son avocate, Me Moresco, estime que sa cliente sert de bouc émissaire et elle n’exclut pas de se pourvoir en cassation.  

A Maré, la mairie annexe reste fermée, jusqu’à nouvel ordre. La municipalité a décidé, lundi, de fermer l’antenne de La Roche après les actes de vandalismes commis ce weekend. Le maire, Pierre Ngaïohni, nous a fait part de sa consternation. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, qui enquête sur ces actes de vandalismes. En attendant, les populations doivent se rendre à Tadine pour effectuer leurs démarches administratives.

L’actualité en métropole. François de Rugy l’ancien ministre de la transition écologique fait savoir qu’il remboursera les 3 dîners épinglés par les députés. 3 dîners privés au frais du contribuable lorsqu’il était président de l’assemblée nationale, la commission d’enquête parlementaire n’a constaté aucune autre irrégularité. François De Rugy a toujours parlé de dîners de travail pour se justifier avant de finalement démissionner.

L’égérie de la lutte contre le réchauffement climatique à l’assemblée nationale. Greta Thunberg a pris la parole devant les députés qui ont bien voulu l’écouter hier soir pour nous. Elle a une nouvelle fois appelé les responsables politique à agir. Une partie des républicains et des députés du rassemblement nationale ont boycotté le débat auquel Greta Thunberg participait.

Les députés ont donné leur feu vert au CETA, cet accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada. 213 députés ont voté contre cet accord à noter également que 52 députés de la république en marche se sont abstenus et 9 d’entre eux ont voté contre.

A l’étranger… il promet que le Brexit aura bien lieu le 31 octobre prochain. Brexit avec ou sans accord. Boris Johnson sera d’ici quelques heures le 14ème premier ministre de la reine Elyzabeth 2. Les conservateurs l’on désigné au 2 tiers des voix comme leur nouveau chef de parti. La nouvelle présidente de l’Union Européenne a félicité Boris Johnson en évoquant les défis à venir. En France Emmanuel Macron c’est dit très désireux de travailler au plus vite avec Boris Johnson qui prendra ses fonctions au 10 Downing Street demain après avoir été reçu a Buckingham.

Caleb Ewan décroche la victoire sur la 16ème étape du Tour de France 2019. Sa deuxième victoire personnelle sur la Grande Boucle cette année. Il a devancé au sprint l’italien Elia Viviani, le néerlandais Dylan Groeneweggen et le slovaque Peter Sagan, après 3 heures 57 minutes d’effort à Nîmes. Au classement général : Julian Alaphilippe garde son maillot jaune, avec 1 minutes 35 secondes d’avance sur le britannique Geraint Thomas. Thibaut Pinot reste 4ème, à 1 minutes 50 du leader.

Aux Mondiaux d’Escrime : 2 nouvelles médailles en argent pour le camp tricolore, pour les fleurettistes et les sabreuses. L’équipe de France messieurs termine vice-championne du Monde au fleuret, en s’inclinant en finale, face aux Etats-Unis. Les sabreuses de l’équipe de France ont également terminé avec l’argent, en s’inclinant en finale face à la Russie.

Bernard Giudicelli en visite sur le territoire. Le Président de la fédération française de Tennis est venu échanger avec les acteurs du tennis calédonien. En compagnie du secrétaire général de la FFT Alain Fischer, il va visiter chacun des clubs du territoire et découvrir leurs infrastructures. Aujourd’hui il se rendra dans le nord après avoir vu les clubs du Mont Coffyn, du Receiving et de l’Olympique. L’occasion pour Bernard Giudicelli de redire son attachement pour que les jeunes talents ultramarins s’épanouissent dans leur région, s’enracinent de leur culture, avant de jouer peu à peu sur des tournois majeurs.

3 pêcheurs calédoniens défendront les couleurs du territoire et de la France à l’Hawaïan International Billfish Tournament. Il s’agit du plus grand concours amateur du monde de pêche au gros. 52 équipes venues de toute la planète seront en lice à Kona sur Big Island, le paradis des poissons à rostre. Durant 5 jours, l’équipe des Cagous CNC Espadon composée d’Alain Destours, Daniel Pennel et Yves Armand pêcheront à raison de 8 heures par jour. L’enjeu : marquer le plus de poissons à Rostre, et ferrer le plus beau marlin. Ils s’envolent ce midi pour Hawaï.