JOURNAL MATIN 23 06 19

JOURNAL MATIN 23 06 19

A la Une de l'actualité Nationale: Belfort dans la rue. Toute la ville était mobilisée derrière les salariés de Général Electric. Une manifestation qui dépassait les clivages politiques, avec le Maire Les Républicains au côté de figure nationale comme Jean Luc Mélenchon. Des syndicalistes comme des représentants du Medef et des gilets jaunes. Tous unis pour dire non au plan social qui menace le site industriel. 800 emplois sont menacés. Plus de 5000 personnes étaient présentes.

Le dernier chiffre de la mobilisation des gilets jaunes : dans tout l'hexagone, la nuit dernière, 11 800 personnes étaient mobilisées, selon le ministère de l'intérieur, pour les 6 mois du mouvement. Une légère hausse, après 3 weekend où la mobilisation a connu un net recul.

A la Une de l'actualité en Calédonie : Vendredi soir, à Koné, une fillette de 7 ans a été grièvement blessée dans une collision frontale… Lors de son transfert au Médipôle, son pronostic vital était engagé. L’accident s’est produit lors d’un dépassement dangereux, à hauteur de la zone industrielle de Baco. Le conducteur fautif a été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Koné. Il n’avait pas son permis de conduire.

Et puis, hier matin, la police est intervenue au Faubourg Blanchot pour porter assistance à une femme qui avait une paire de ciseaux plantée dans le ventre, à hauteur du nombril. La victime a été opérée en urgence au Médipôle. L’auteur des faits, qui n’est autre que son frère, a été interpellé sur place et placé en garde à vue. Il était ivre.

Animation musicale hier soir à Païta. La 23ème édition de la fête de la musique a encore une fois drainé du monde à l’arène du sud. Le public était au rendez-vous. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir divers artistes calédoniens, notamment les artistes invitées que sont Julia Paul, Gayulaz et Tyssia, sans oublier Gulaan et Mana qui a clôturé la soirée vers 22h45.

On vous le disait hier : Il y a un sous-marin à Nouméa ! Le "Farncomb", un bâtiment australien a fait son apparition vendredi au large de Nouville avant d'accoster hier matin au quai Fed où il va rester pendant une semaine. En provenance de Guam où il était en manœuvre, le sous-marin a déjà attiré de nombreux curieux car il y a près de 30 ans qu'un sous-marin n'avait pas été vu à Nouméa. Les 60 hommes et femmes d'équipage seront en permission pendant une semaine. Le commandant Gary Lawton, le pacha du Farncomb a accepté de nous recevoir à bord.

L’actualité internationale dominée par les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran. Après la destruction d’un drone américain jeudi et la menace de frappes aériennes contre Téhéran, Donald Trump tente de renouer le dialogue… Lors d’une conférence de presse cette nuit pour nous, le président américain a assuré que si les iraniens renonçaient à leur programme nucléaire, il deviendrait leur « meilleur ami ». De son côté, le régime de Téhéran a menacé d’un embrassement régional en cas d’attaque américaine.   

A la Une du sport : le Football féminin. Les 8ème de finale du Mondial, en métropole. Les allemandes sont les premières à s'être qualifiées pour le prochain tour. La Manchaft dames s'est imposé sur les nigérianes, sur le score de 3 buts à 0. En ce moment même, une nouvelle rencontre oppose les norvégiennes à nos voisines australiennes. Les françaises joueront quant à elle demain face au Brésil : un 8ème de finale décisif, pour une équipe de France qui a déjà conquis le public, pour ce Mondial à domicile. Une ferveur populaire, avant le match contre la séleçao, qui aura lieu au Havre.  Coup d'envoi du match France – Brésil, 8ème de finale du Mondial féminin, à 6h, ce lundi matin.

En Rugby, c'est dès ce matin que les bleues, le XV de France des moins de 20 ans affronte en finale de la Coupe du Monde l'Australie. A la mi-temps, les bleuets menaient d'un rien : 18 à 13, face aux wallabies Junior, Sous le maillot tricolore, on retrouve en titulaire aujourd'hui Donovan Taofifenua, le neveu de Willy Taofifenua.

La Formule 1 : Grand Prix de France en vue. Lewis Hamilton a signé la 86ème pole position de sa carrière. La course aura lieu ce soir. Les Mercedes ont dominé cette séance de qualifications, avec une facilité déconcertante. Hamilton s'élancera devant son coéquipier Valteri Bottas.

La quasi-totalité des athlètes de la délégation calédonienne qui partira aux Jeux du Pacifique de Samoa 2019 a pu apprendre à se connaitre à travers différents jeux, mais aussi des ateliers artistiques. Le CTOS également a dévoilé le nom des porte-drapeaux qui défileront devant la délégation lors de la cérémonie d’ouverture le 7 juillet à Appia. Ce sera la nageuse Charlotte Robin, le footballeur Bertrand Kaï et l’athlète handisport Thierry Cibone.