JOURNAL MATIN 21 04 19

JOURNAL MATIN 21 04 19

A la Une : les célébrations de Pâques. Hier soir, l’archevêque, Monseigneur Calvet a célébré la veillée pascale, en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa. Et comme de tradition, les paroissiens étaient nombreux. Certains ont suivi la messe en restant debout à l’extérieur de la cathédrale. Lors de cette célébration, 19 adultes ont reçu leurs sacrements: du baptême, de la communion et de la confirmation. Les catéchumènes. Le message qui a été donné par Monseigneur Calvet, lors de cette messe, c’est que "le Christ est ressuscité vivant et nous appel à vivre avec lui".

Fête religieuse, Pâques se fait aussi gourmande et ludique. Une combinaison qui fait toujours recette et le Musée Maritime le sait bien !!! Hier après-midi, en effet, plus de 300 enfants, accompagnés de leurs parents, ont participé à une chasse au trésor ou plutôt aux petits rats... En jeu : des ballotins de douceurs. La mission : chercher les indices cachés dans les recoins du musée.

L'actualité nationale: les gilets jaunes. 23ème weekend de mobilisation. 27 900 personnes ont participé aux manifestations, selon les chiffres du ministère de l'intérieur. Ils étaient 100 000 dans tout l'hexagone, selon les gilets Jaunes. Des violences sont survenues dans la capitale : des affrontements avec les forces de l'ordre. En marge des manifestations : une polémique! Les manifestants blessés seraient fichés par les hôpitaux parisiens. "C'est Faux" répondent aujourd'hui les responsables des centres hospitaliers de Paris.

Notez que les manifestations étaient interdites dans le secteur de la Cathédrale Notre Dame de Paris, 5 jours après l'incendie qui a ravagé l'édifice. Un grand concert de soutien se déroule d'ailleurs en ce moment même, pour récolter d'un fond en vue de la restauration de Notre Dame.

Retour en Calédonie : un homme est porté disparu en mer, dans le secteur de Poum. L'alerte a été donnée hier matin. Il était parti avec 2 autres personnes à bord d'une embarcation vendredi. Il serait tombé à l'eau, au large de la tribu de Tiabet. Ce sont les 2 autres occupants du bateau qui ont prévenu les secouristes. Le MRCC a coordonné les moyens sur place. Un hélicoptère de la gendarmerie a été envoyé sur zone toute la journée d'hier, tandis que des patrouilles de brigadiers, au sol, inspectent les environs de Tiabet. Le MRCC a stoppé ses recherches hier soir.

« Le Lapérouse » quitte la Calédonie pour d’autres eaux. Après 10 jours passés dans notre lagon, le navire de la compagnie du Ponan a appareillé ce matin pour rallier Lifou, avant de rejoindre le Vanuatu puis les îles Salomon. Un navire de luxe, d'un genre nouveau, qui faisait escale pour la première fois en Calédonie.

Politique : En clôture du Congrès de Calédonie Ensemble, réuni au Kuendu Beach, Philippe Gomès a développé sa vision de l’avenir : un référendum de projet partagé plutôt que deux référendums d'opposition. Avant son intervention, les orateurs se sont succédé à la tribune pour dérouler le programme du parti pour les provinciales, mais il faudra attendre mardi pour connaître sa liste de candidats.

A la Une du sport : du Football. L'OM ne lâche rien en Ligue 1. Une victoire des marseillais 3 buts à 1, à l'occasion de la 33ème journée du championnat de France. L'Olympique de Marseille reprend provisoirement la 4ème place du classement à Saint Etienne. Le sprint final est bien lancé.

Le Rugby : début des demi-finales des coupes d'Europe : La Rochelle a décroché la victoire, face aux anglais des Sale Sharks : 24 à 20, à domicile, pour le challenge européen. L'autre demi-finale oppose en ce moment l'AS Clermont de Sébastien Vahaamahina aux Harlequins.

Du tennis, avec les françaises et les roumaines qui sont dos à dos, en demi-finale de la Fed Cup. 1 victoire partout entre les deux nations, après les 2 premiers matchs en simple. Tout reste à faire donc. La nuit prochaine, à suivre: le double qui sera décisif pour une place en finale. 

La suite des championnats de France de Natation élite : Lara Grangeon est qualifiée pour la finale du 800 mètres. La nouméenne a réalisé le 3ème meilleurs temps des séries : 8 minutes 55 secondes et 14 centièmes. Elle a déjà décroché 4 médailles, dont 2 en or dans la compétition. Elle était également en lice également en finale du 200 mètres brasse, où elle a terminé 7ème.

On en vient à l'actu sport en Calédonie : un grand évènement ce dimanche. Le Trail des Cagous. La 9ème édition a lieu ce dimanche dans le Parc de la Rivière Bleue. 3 distances sont au programme : 60, 43 ou 25km. Les meilleurs trailers s’affronteront sur les plus longs parcours : il devrait mettre plus de 6 heures de courses. Les premiers départs ont été donnés à 5h, ce matin.

Du Football en Calédonie, avec la 3ème journée de la Mobile Super Ligue. Les premiers résultats : l’AS Magenta et le SC Ne Drehu, ont fait un nul à Numa Daly: 0 à 0. Hienghène, de son côté a battu l'AS Wetr, à domicile: 2 - 0. A Maré, Wacaele l'a emporté sur Horizon Patho 2 à 0. Tiga Sport s'est incliné face à l'AS Lossi 1 à 0. Enfin l’AS Mont Dore a fait 2-0 Trio Kedeigne.