JOURNAL MATIN 17 07 19

JOURNAL MATIN 17 07 19

A la Une de l'actualité…un anniversaire! 17 juillet 1969 – 17 juillet 2019… Il y a 50 ans, jours pour jour, débutait la plus grande mission spatiale de l’Histoire. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mickael Collins quittait la Terre pour aller Marcher sur la Lune. C'était la mission Apollo 11. Des millions de téléspectateur avaient assisté au lancement de la fusée, depuis la Floride.

En métropole : François de Rugy démissionne. Le ministre de la transition écologique jette l’éponge, sous la pression, alors que les scandales révélés par Médiapart se multiplient. Les diners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée Nationale, mais aussi des travaux dans son logement de fonction. Des affaires qui font polémique. Il a donc finalement décidé de démissionné de ses fonctions.

Débrayage des salariés d'Air Calédonie hier matin. Un membre du personnel a été agressé par un individu ivre, à l'embarquement, à Magenta, samedi dernier. Le passager s'était vu refusé l'accès à son vol, car il était en état d'ébriété. Il s'est énervé, et a jeté un objet dans la vitre au guichet, qui s'est brisée. Il s'en est aussi pris au vigil venu l'appréhender. L'ensemble des agents d'Air Calédonie a débrayé hier. Les premiers vols du jour ont été retardés de 40 minutes.

Jeunesse, enseignement, économie durable et amélioration des conditions de vie des loyaltiens… ce sont les quatre piliers de la politique qu'entend mener le nouveau président de la province des îles dans les cinq ans qui viennent. Jacques Lalié a détaillé son projet hier à Lifou au cours d'une séance solennelle de l'assemblée de province. Il s'est livré à un exercice inédit en province, en prononçant une déclaration de politique générale dont l'objectif était de fixer des caps et une méthode.

Les résultats des travaux du professeur Harvey Milkman sur la jeunesse calédonienne sont dévoilés cette semaine. Les communes du Mont Dore, de Koné, et de Dumbéa ont réalisé des enquêtes financées par la FINC, et en partenariat avec le vice-rectorat. Des questionnaires proposés à des milliers d'adolescents de 14 à 17. L'objectif : mieux comprendre les dérives de la jeunesse et tenter d'y remédier. Les résultas de cette première phase de l'étude vont être communiqué cette semaine. 

Le sport! Retour sur la journée d’hier qui a été très prolifique en termes de médailles. Après une journée morose sur le plan comptable lundi, les Cagous sont montés 32 fois sur le podium des Jeux du Pacifique, hier, et ils ont décrochés 15 titres. Bien aidé par le judo, 13 médailles, le squash, 6, l’athlétisme handisport, 7 ou encore le tir au pistolet, 3. La Nouvelle Calédonie totalise à présent 126 médailles dont 58 en or. Aujourd’hui une nouvelle discipline fait son entrée en lice : le ball trap.