JOURNAL : MERCREDI 10/07/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 10/07/19 (MATIN)

Le gouvernement Santa en ordre de marche. Gilbert Tyuiénon a été élu vice-président, hier matin, avec les voix de l'UC, de l'Avenir en confiance et de l'Eveil océanien. Les membres du gouvernement ont également adopté, à l’unanimité, la répartition des secteurs et deux porte-parole ont été nommés, dans un souci de collégialité.

Un mouvement social a débuté aujourd'hui à l'Usine de Vavouto. Le site de KNS est bloqué. C'est un GDPL de la région qui a décidé de lancer une action. Nous n'en savons pas plus, pour le moment, sur les revendications, ni sur les suites de ce mouvement. Les salariés et les sous-traitants ne peuvent pas accéder au site de Koniambo pour l'instant.

Evènement ce matin, place des cocotiers, avec le premier lâché de moustiques, volontairement infectés par la bactérie Wolbachia. Une bactérie naturelle qui doit empêcher, à terme, la propagation de la dengue. Les premiers moustiques infectés seront ainsi lâchés place des cocotiers.  

Des sourires sur les lèvres ! Hier soir, l’association E-nable NC South Pacific a remis un bras articulé confectionné à l’aide d’impression 3D, de mécanique et d’électronique au jeune vanuatais Thomas, âgé de 12 ans. Ce dernier a remercié chaleureusement les bénévoles de pouvoir lui permettre de réaliser des gestes simples, comme attraper une bouteille d’eau pour boire. Quant au guidon du vélo à roulettes de la petite Haley, âgée de 21 mois, il a été adapté à son handicap.

L’actualité en métropole… Actualité Judicaire. L’arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d’Euros à Bernard Tapi dans le cadre de l’affaire Adidas Crédit Lyonnais. Cet Arbitrage n’état pas truqué a indiqué cette nuit pour nous la justice. Le tribunal correctionnel de Paris a donc prononcé la relaxe générale de tous les protagonistes du dossier. Bernard Tapi était absent lors du délibéré pour des raisons de santé. L’homme d’affaire qui a réagit dans les colonnes de la Provence. « Mon Cancer vient d’en prendre un sale coup dans la gueule » dit Bernard Tapi.

Dans l’actualité de ce mercredi. Le Gouvernement qui indique vouloir instaurer sur les billets d’avion une eco-taxe. Une taxe incompréhensible indique ce matin la compagnie Air France. Dès l’an prochain les compagnies aériennes pourraient devoir verser entre 1 euros 50 et 18 euros sur chaque billet d’avion pour tous les vols au départ de la France. Autre profession mis a contribution dans le cadre de cette eco taxe, les transporteurs routiers qui payeront le litre de gasoil 2 centimes d’Euro de plus.

Dans l’actualité encore… un premier bilan des 80 kilomètres heures sur les routes secondaires. Une mesure mise en place le 1er Juillet 2018. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a participé cette nuit pour nous au conseil national de la sécurité routière.

17 médailles dont 7 en or, c’est la belle moisson des calédoniens au 2ème jour des Jeux du Pacifique hier. Comme attendu la natation a brillé avec 11 médailles dont 4 en or. Le tir à l’arc a fait mieux que prévu en décrochant 5 médailles dont 2 en or et la sensation de la journée est venue du plan d’eau de Mulifanua à l’est d’Apia puisque le va’a a décrocher l’or sur la course phare en V12 500m homme. Une première dans l’histoire des Jeux pour la Calédonie. Avec 21 médailles dont 8 en or, la Nouvelle Calédonie est en tête ce matin au tableau des médailles devant la Polynésie et Fidji qui totalisent 4 médailles d’or.

Le Tour de France : 4ème étape de la Grande boucle remportée au sprint par l'italien Elia Viviani, de l'équipe Quick Step. Il a même été aidé par son coéquipier, le français Julian Alaphilippe, qui garde le maillot jaune de leader de la Grande Boucle. Ce soir, le peloton roulera dans les Vosges, avec 175 kilomètres jusqu'à Colmar.

En Tennis, Séréna Williams jouera la 12ème demi-finale de sa carrière à Wimbledon. L'américaine a battu sa compatriote Alisson Riske, pour se hisser dans le dernier carré. Elle sera opposée à la tchèque Barbora Strycova. L'autre demi-finale dans le tableau dames se disputera entre la roumaine Simona Halep et l'ukrainienne Elina Sivolina.