JOURNAL : MERCREDI 01/05/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 01/05/19 (MATIN)

C’est aujourd’hui le 1er Mai, et les traditions syndicales seront respectées pour cette fête du travail. L’USTKE organise comme chaque année une marche dans les rues de Nouméa. Et la COGETRA déposera une gerbe au monument du souvenir de la SLN, en souvenir de ceux qui ont laissé leur vie au travail pour le Nickel. 

Le 1er Mai qui se prépare également en métropole. Un 1er Mai jaune et Noir annonce les manifestant les plus radicaux qui vont tenter dans les heures qui viennent de se mêler au défilés syndicaux qui ont été autorisé par la préfecture de police de Paris. Pour faire face plusieurs milliers de policiers et gendarmes seront déployé dans les rues de la capitale… 

Le muguet : symbole du 1er mai. Les calédoniens sont toujours attachés à cette tradition. Cette année, plus de 22 000 plants ont grandi sur le caillou, tandis que des lots de fleurs à clochette blanche sont arrivés de Nantes lundi soir, pour être mature le Jour J. Le muguet du mois de mai est un porte-bonheur.

La gendarmerie maritime s’est vu confier l’enquête sur le bateau fantôme échoué aux Chesterfield. Les investigations vont débuter sur la base des premiers éléments relevés par l’équipage du D'Entrecasteaux pour identifier l’équipage et l'armateur. 3 infractions ont été retenues pour l’heure. Quant aux autorités, elles se réuniront demain pour étudier la faisabilité ou non d’un déséchouement dans cette zone éloignée et difficile d’accès.

Les 24 heures de prières ont débuté hier après-midi à Notre Dame du Pacifique. Depuis maintenant 26ans une vingtaine de groupes de prières se relayent pour se moment de dévotion et de recueillement. Le thème cette année «Le oui à Marie». Ces 24heures de prière ouvrent, le mois de Marie. Une messe de clôture sera célébrée ce soir à 18h au pied de la Vierge « Notre Dame du Pacifique ».

Sortie samedi sur les écrans du Cinécity du film « Avengers : Endgame ». L’attente est grande du côté des fans des Comics Marvel pour découvrir ce 4e et ultime volet de la saga qui réunit simultanément à l’écran les super-héros de la franchise tels que Iron Man, Captain America ou encore Thor. Le long métrage qui dure 3 heures explose actuellement les records au box-office mondial. Il sera proposé dans plusieurs salles dès samedi en 3D, 2D mais aussi en version originale sous-titrée en français. Quant à la billetterie elle ouvre aujourd’hui au Ciné-City

L’actualité a l’étranger… avec un événement sans aucune mesure au Japon pour 127 millions d’habitants. Hier soir pour nous l’empereur Haki Hito a abdiqué et c’est son fils Naro Ito qui va lui succéder sur le trône dit du Chrysanthème…

A l’étranger toujours, confusion et regain de tensions au Venezuela. Hier soir pour nous l’opposant Juan Guaido a obtenu le soutien d’une partie de l’armée. Le président Nicolas Maduro a dénoncé une tentative de coup d’état… En ce moment et alors que la communauté internationale appel a calme, des affrontements sont en cours a Caracas la capitale du Venezuela.

Fin de garde a vu pour les 4 hommes soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat contre les forces de l’ordre. Ces 4 personnes vont être présenté a un juge en vue d’une mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Le placement en détention a été requis.

Le monde du cinéma français en général et la troupe du splendide en particulier en deuil. On a appris tôt ce matin pour nous le décès de l’actrice Anémone à l’âge de 68 ans. Anémone c’était un visage e mais aussi une voix reconnaissable entre toutes… Anémone qui avait débuté sa carrière avec la troupe du Splendide, une carrière couronné par un César de la meilleur actrice pour « Le Grand Chemin » en 1988.

Le sport, c'est du football. Le PSG encore gifler! Nouveau naufrage du champion de France en titre. Les parisiens s'inclinent 3 buts à 2 à Montpellier, pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1. Paris s'est encore fait surprendre, avec des montpelliérains qui n'ont rien lâché, pour égaliser et prendre l'avantage en fin de match. La crise s'intensifie au sein du club de la capitale.

Foot toujours, avec la Ligue des champions. Première demi-finale aller à suivre entre Tottenham et l'Ajax d'Amsterdam. Le club anglais d'Hugo Lloris reçoit une équipe hollandaise en forme. L'Ajax mène 1 à 0 à la demi-heure de jeu, après l'ouverture du score signé Van De Beek. Demain, un choc Barcelone / Liverpool.