Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI INFO SOIR

23 mai 2023 à 08:10

A la ‘’une’’, ce grave accident de la circulation, qui a couté la vie à une personne, une femme de 71 ans.

A la ‘’une’’, ce grave accident de la circulation, qui a couté la vie à une personne, une femme de 71 ans. Un bus et un poids lourd sont entrés en collision sur la Savexpress à hauteur de Nakutakoin vers 7h30, dans le sens nord-Sud. Selon les premiers éléments de d’enquête le bus aurait percuté l’arrière du camion. La victime était l’une des passagères du bus. Il y a également 3 blessés grave en urgence relative. Au total 21 personnes ont été évacuées au Médipole. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Le CHT a déployé les grands moyens en réponse à ce drame de la route en déclenchant le plan blanc jusqu’à 12h30. Il a permis d’accueillir un maximum de blessés rapidement en ouvrant des lits supplémentaires et en réorganisant les services temporairement. Certaines victimes prises en charge ce matin ont pu rentrer chez elles. La cellule psychologique est toujours active et est recommandée pour les blessés de l’accident et leur famille.

Dans un communiqué, Tanéo adresse ses pensées et son soutien aux victimes et à leurs familles. Tanéo remercie également les forces de l’ordre et les secours qui sont aussitôt intervenus pour venir en aide aux victimes et assurer la sécurité des usagers de la route.
Le gouvernement a de son côté, toujours par communiqué, exprimé sa profonde tristesse et sa grande préoccupation à la suite de cet accident qui porte à 23 le nombres de personnes tuées sur les routes depuis le début de l’année. L’ensemble du gouvernement adresse ses condoléances et sa compassion à la famille de la victime et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées dans cet accident.

Présentation ce matin à Yaté du dispositif Orsec maritime aux autorités coutumières de l'aire Djubea Kaponé. Le Haut-commissaire Louis Le Franc, le 2e Vice-Président de la Province Sud Gil Brial, le commandant supérieur des forces armées de NC et le commandant de la zone maritime ont été accueillis à la maison commune par le maire de Yaté Victor Gouetcha et les 3 grands chefs de la commune. Ils ont ensuite rejoint le warf où ils ont retrouvé le président du gouvernement Louis Mapou et des coutumiers du grand sud. Et ils ont embarqué à bord du d'Entrecasteaux pour une présentation détaillée du rôle de chacun en cas de gestion de crise en milieu maritime. L'équipage de la Marine nationale a ensuite réalisé une démonstration antipollution. Une journée qui se poursuit pour le HC et le Président du GVT par une visite communale.

L’autorité de la concurrence présente sa feuille de route pour l’année 2023. La nouvelle équipe autour du président Stéphane Reterer s’est fixé 4 objectifs principaux. En premier lieu : améliorer le pouvoir d’achats des Calédoniens en limitant les pratiques anticoncurrentielles, protéger les entreprises en assurant la transparence et la loyauté des relations commerciales, protéger les deniers publics en s’assurant que la concurrence profite aux institutions, et enfin un volet autour du développement durable a été dégagé par l’autorité de la concurrence.
C’est aujourd’hui la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. Les autorités du territoire et plusieurs représentants d’associations étaient réunis au quai FED à Nouméa, pour un moment de recueillement. Un hommage à la mémoire des personnes réduites en esclavage a été rendu avec la lecture d’un texte d’Edouard Glissant, suivi d’un jet de fleurs à la mer.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc