La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MARDI INFO MAG

JOURNAL : MARDI INFO MAG

22 mai 2023 à 14:46
Grave accident de la circulation, qui a couté la vie à une personne. Le CHT a déclenché le plan blanc. Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

A la Une’, ce grave accident de la circulation, qui a couté la vie à une personne, une femme de 71 ans. Un bus et un poids lourd sont entrés en collision sur la Savexpress à hauteur de Nakutakoin vers 7h30, dans le sens nord-Sud. Selon les premiers éléments de d’enquête le bus aurait percuté l’arrière du camion. La victime était l’une des passagères du bus. Il y a également 3 blessés grave en urgence relative. Au total 21 personnes ont été évacuées au Médipole. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Ce nouveau drame porte à 23 le nombre de décès sur les routes calédoniennes depuis le 1er janvier.


Pour gérer l’afflux de blessés au Médipôle, le CHT a déclenché le plan blanc. Ce plan prévoit l’ouverture de lits supplémentaires aux urgences et une réorganisation des services temporaires. Pour permettre aux équipes de prendre en charge toutes les victimes, le CHT demande aux Calédoniens de reporter, dans la mesure du possible toutes les venues aux urgences à cet après-midi ou de se rendre aux urgences de la clinique Kuindo Magnin.


C’est aujourd’hui la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. Les autorités du territoire et plusieurs représentants d’associations étaient réunis au quai FED à Nouméa, pour un moment de recueillement. Un hommage à la mémoire des personnes réduites en esclavage a été rendu avec la lecture d’un texte d’Edouard Glissant, suivi d’un jet de fleurs à la mer.


En métropole, l’enquête se poursuit après le grave accident de la route qui a causé la mort de 3 policiers et du conducteur de la voiture qui a percuté celle des policiers. Les analyses ont révélé que le conducteur avait 2 grammes d’alcool dans le sens, et qu’il était sous l’emprise du cannabis. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’une journée nationale d’hommage serait rendu aux 3 policiers en fin de semaine.


A Reims, un homme de 59 ans présenté comme déséquilibré a violemment agressé 2 personnes au CHT de Reims avec un couteau. Une infirmière est entre la vie et la mort, et une secrétaire médicale a été plus légèrement touchée.


En tennis, Lucas Pouille s’impose au 1er tour des qualifications de Roland Garros. L’ancien n°10 mondial, désormais classé 670ème à l’ATP bénéficie d’une invitation pour disputer les qualifications du Grand Chelem parisien. Il a battu un jeune tchèque 2 sets à 0.
Chez les dames, belle performance de Margaux Rouvroy. Elle a battu l’Américaine Sofia Kénin, vainqueur de l’Open d’Australie 2020 et finaliste à Roland Garros la même année.

En direct