JOURNAL : MARDI 4/12/18 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 4/12/18 (SOIR)
A la Une de l'actualité, la maternelle "Les Palmiers" désormais fermée. C'est un nouvel incendie criminel qui a touché cet établissement scolaire de Païta. L'école a été ravagée par les flammes, la nuit dernière. Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 5h du matin. Des individus avaient pénétrés par effraction dans le bâtiment principal, qui est désormais sinistré. Une surface de 150 mètres carré a brûlé, dont la salle d'accueil des enfants. La municipalité s'indigne de ce nouvel acte qui touche la commune. Une enquête a été ouverte. L'école n'est plus en mesure de prendre en charge les petits pour cette fin d'année scolaire. 

Le mineur âgé de 14 ans impliqué dans le décès de l'octogénaire à Dumbéa, a été mis en examen pour tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort. Au regard de cette nouvelle qualification criminelle, le parquet a sollicité le placement en détention provisoire. Il n'était pas connu de la justice jusqu'à présent pour des faits de délinquance, mais il était suivi en revanche en assistance éducative en raison d'une enfance très difficile. Il a reconnu avoir bousculé la victime qui a alors fait une chute mais explique ne pas avoir souhaité sa mort. Il apparait en tout état de cause que la victime n'a pas été rouée de coups, contrairement à ce que certains avancent faussement sur les réseaux sociaux. Les 2 autres mineurs qui n'auraient pas participé aux violences demeurent quant à eux mis en examen pour des infractions de nature correctionnelle.

Quant aux cas des deux derniers incendies perpétrés sur des collèges de PaïtaLouise Michel et Sainte Marie. Les enquêtes ont permis les interpellations des auteurs présumés, en l'occurrence 5 mineurs âgées de 13 à 17 ans, peu connus de la Justice.
Enfin l’incendiaire et voleur de Kaala Gomen a été condamné ce matin à 3 ans d’emprisonnement. Le jeune homme de 18 ans est passé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Il a été reconnu coupable de toute une série de délits commis en novembre dont l’incendie volontaire d’une voiture qui s’est propagé à la quincaillerie de Kaala-Gomen. Le ministère public avait requis une peine de 5 ans d’emprisonnement. Il a été maintenu en détention.

Sur le front des feux de brousse, l’incendie aux Bois du Sud au Mont Dore est fixé mais pas encore maîtrisé. Une trentaine de sapeurs-pompiers du Mont-Dore et de la sécurité civile ont été déployés sur 3 zones pour traiter les points chauds et se prémunir d’une reprise. Le dernier bilan fait état de 346 hectares brûlés. Quant à l’incendie qui s’est déclaré hier matin dans le col des roussettes, il a été circonscrit ce matin. Une quarantaine d’hectares a brûlé.

A la veille d’une manifestation de BTP NC et de plusieurs organisations syndicales, Philippe Germain veut les rassurer. En 2019, la commande publique atteindra plus de 55 milliards cfp en 2019. Un chiffre qui intègre les projets de la Nouvelle Calédonie, des Provinces Nord et Sud, des communes de la Province Sud hors Grand Nouméa, mais aussi ceux des bailleurs sociaux. Parmi les projets qui seront lancés en 2019 dans le secteur privé, le président du gouvernement a cité l’Hôtel Hilton à Lifou pour près de 3,5 milliards ou encore, la marina de Nouré pour 9 milliards cfp. 

L'actualité Institutionnelle. Deux avant-projets de loi du pays ont été examinés par le gouvernement ce matin. L’un porte sur une refonte de la règlementation applicable dans les crèches, jardins d’enfant et garderies. Le second est relatif à la valorisation agricole des terres de la Nouvelle Calédonie. Jusqu’à présent, seuls les propriétaires dont les terres sont mitoyennes de celles de la Nouvelle Calédonie pouvaient louer une parcelle du domaine privé de la Calédonie. Une condition que lève cet avant-projet de loi du pays qui doit maintenant être validé par le Conseil d’Etat.    

L’UC fait le bilan de son congrès à Canala ce week-end. L’union Calédonienne en dégage 3 mots : sérénité, jeunesse et ouverture. L’UC qui veut continuer de mobiliser en vue des provinciales. La composante du FLNKS s’est donné pour objectif d’avoir la majorité au congrès et donc au gouvernement. Pour ça, elle appelle à la constitution de listes unitaires et nationalistes sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, c’était le dernier jour de la mission du Président Directeur général de l’IRD en Calédonie. Après avoir rencontré les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques, Jean Paul Moatti va quitter le territoire ce soir. Pendant 10 jours, il est allé à la rencontre des acteurs et des partenaires du monde scientifique. 

En basket, ce sont les demi-finales de la Coupe de Calédonie. Ce soir, le BC Païta sera opposé à l’AS 6ème km chez les dames. Puis chez les messieurs, on assistera à la rencontre entre l’AS Dumbéa et l’AS 6ème km. Matches à suivre à partir de 18h30 à la Jeune Scène. Les 2 autres demi-finales se joueront demain. Finales à suivre vendredi.

Et puis on a appris le décès de Gérard Dalmas. Il fût le capitaine de la sélection calédonienne de football pendant de longues années.  Surnommé affectueusement ‘’Gégé’’, il aura porté le maillot de la sélection à 153 reprises et il a participé à cinq Jeux du pacifique.