Radio Rythme Bleu
JOURNAL : MARDI 30/11/21 (MIDI)

30 novembre 2021 à 02:05

A 12 jours de la 3ème consultation, la campagne se poursuit, à petit rythme en raison des contraintes sanitaires et de l’appel à la non-participation des indépendantistes. Un chauffard présumé jugé le 1er février prochain pour « homicide involontaire aggravé par un délit de fuite ».

A 12 jours de la 3ème consultation, la campagne se poursuit, à petit rythme en raison des contraintes sanitaires et de l’appel à la non-participation des indépendantistes. Comme à chaque scrutin, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel veille au bon déroulement de la campagne, même si elle se déroule dans un contexte particulier nous a dit Benoît Loutrel, conseiller du CSA actuellement sur le territoire, et qui était notre invité du matin.

Un chauffard présumé jugé le 1er février prochain pour « homicide involontaire aggravé par un délit de fuite ». Il a avoué aux enquêteurs avoir percuté mortellement un employé de la société Pierref jeudi soir sur la SAV express à hauteur de Dumbéa. Alcoolisé, il se serait endormi au volant au moment du drame. Il encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et une amende de 12 millions de francs. En attendant l’audience, son permis a été suspendu et il a été placé sous contrôle judiciaire.

Le retour de l’interdiction annuelle de pêche et de vente de crabes.
Du 1er décembre, soit demain mercredi, jusqu’au 31 janvier, la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, l’achat, la détention et la consommation de crabes de palétuviers sont interdits. Cette réglementation, on le rappelle, vise à permettre le renouvellement de la ressource dans le cadre d’une gestion durable. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 2,5 millions de francs.

En métropole, le conseil scientifique reste prudent sur le variant Omicron. Les vaccins actuels seront peut-être moins efficaces contre ce variant, mais ils permettront tout de même d’assurer une protection contre la maladie.

En attendant, la métropole poursuit sa campagne pour la 3ème dose. De très nombreux vaccinodromes rouvrent leur porte pour faire face à l’afflux de demandes.

Sébastien Lecornu a bien du mal à renouer les fils du dialogue à la Guadeloupe. La contestation reste très vive contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire. Sébastien Lecornu a organisé une réunion avec l’Intersyndicale, mais ses interlocuteurs ont claqué la porte au bout de 20 minutes. Quant aux élus locaux, ils ont eux refusé de rencontrer le ministre.

Le sport avec du Football. Lionel Messi au 7e ciel avec un 7e Ballon d’Or.
L’attaquant Argentin a été sacré une nouvelle fois meilleur joueur de la planète.
Il a été élu par un collège de journalistes devant le Polonais Robert Lewandowski et l’Italo-Brésilien Jorginho. Le Français Karim Benzema est 4e devant N’Golo Kanté. Kylian Mbappé est lui 9e.

En voile, Maitre Coq 4 a pris hier la 9ème place de la Transat Jacques Vabre en catégorie IMOCA. Maitre Coq 4 skippé par Yannick Bestaven le vainqueur du dernier Vendée Globe qui faisait équipe avec Jean Marie Dauris, l’ancien entraineur du Cercle Nautique Calédonien. Il nous a fait part de sa réaction depuis Fort de France. Vous l’avez entendu dans le journal.

En football, la Nouvelle Calédonie fixée sur son sort pour les éliminatoires à la coupe du monde 2022 qui auront lieu en mars au Qatar. Les hommes de Dominique Waccalie ont hérité de la Nouvelle Zélande dans le groupe B.