Radio Rythme Bleu
JOURNAL : MARDI 30/11/21 (MATIN)

29 novembre 2021 à 20:13

En Calédonie, nouveau drame à la Tamoa. Une personne est morte dans un choc frontal hier après-midi ! Quant au chauffard qui a fauché mortellement un agent sur la SAV express jeudi, il a apporté des précisions en garde à vue.

Actualité sanitaire avec les réactions à la découverte du nouveau variant OMICRON. Les ministres de la santé du G7 se sont réunis à Londres cette nuit pour nous. Ils ont estimé qu’il est hautement transmissible, ils exigent donc une action urgente. Un peu plus tôt, l’OMS parlait de risque très élevé au niveau mondial. Il faudra attendre deux à trois semaines pour en connaitre davantage sur sa dangerosité. Il semble toutefois plus contagieux et sa mutation sur la protéine S pourrait rendre les vaccins moins efficace. Toutefois, selon l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah,
Pfizer a indiqué travailler à un nouveau vaccin adapté aux mutations d’omicron. Le laboratoire indique qu’il faudra 95 jours pour le mettre en place. De son côté, aussi, Moderna estime que la mise à jour de son vaccin pourrait être disponible dès début 2022.

L’actualité sanitaire, c’est aussi la suite de l’épidémie sur le territoire. Il n’y a pas eu de nouvelle victime du coronavirus ses dernières 24h. 34 nouveaux cas positifs ont été confirmés, le taux d’incidence est donc de 84 pour 100 000 habitants. Du côté du CHT, 14 patients sont pris en charge en réanimation. A ce jour, 62,47% de la population ont reçu un schéma vaccinal complet.

Un nouveau drame sur nos routes. Il est survenu hier à dans le col de la pirogue vers 15h45. Deux voitures sont entrées en collision dans un choc frontal à la Tamoa. L’un des deux véhicules a pris feu et la personne à bord est décédée à l’intérieur de l’habitacle. Le second conducteur, blessé et en urgence vitale, a été évacué au Médipôle. La circulation a été bloquée dans les deux sens avec une déviation mise en place par la route du littoral jusqu’à 17h.

L’auteur présumé de l’accident mortel survenu jeudi sur la Savexpress à Dumbéa a été placé sous contrôle judiciaire. Le conducteur âgé de 41 ans s’est présenté dès le lendemain à la gendarmerie, sachant son véhicule recherché.
Au cours de sa garde à vue, il a reconnu avoir consommé quelques bières, avant de s’assoupir au volant du véhicule de service qui lui avait été confié par son employeur. Il a prétendu « avoir paniqué » et pensé avoir « percuté un poteau ». Sans antécédents judiciaires, le mis en cause est convoqué devant le tribunal correctionnel le 1er février 2022 du chef d’homicide involontaire aggravé par un délit de fuite. Il encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et une amende de douze millions de francs.

Dans le reste de l’actualité de ce mardi matin, la situation semble totalement bloquée en Guadeloupe. Les syndicats appellent à maintenir les barrages après une rencontre avec Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer. La réunion n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Les manifestants ont demandé à ce qu’une délégation de 30 personnes soient reçu alors que le ministre, lui, ne voulait discuter qu’avec 10 personnes. Sébastien Lecornu rencontre ce matin pour nous, les élus locaux.

En métropole. Au lendemain de la réunion européenne d’urgence à Calais, Gérald Darmanin, annonce deux fois plus d’effectif de policiers et gendarmes pour lutter contre l’immigration clandestine entre la France et l'Angleterre. Le ministre de l’intérieur annonce aussi la création d’une antenne régionale pour tenter de lutter les réseaux de passeurs.

En Football, le 65e Ballon d’Or sera décerné dans la matinée !
Robert Lewandowski, Karim Benzema, et Lionel Messi font figure de favoris pour remporter le titre de meilleur joueur du monde. Le nom du lauréat devrait être révélé autour de 08h40 pour nous. Signalons que deux autres français sont dans le top10 mondial : N’Golo Kanté et Kylian Mbappé.

Distinction côté calédonienne. Thomas Goyard sacré athlète de l’année aux Trophées du Sport 2021. Le windsurfeur a fait l’unanimité auprès du jury grâce à sa médaille d’argent olympique. Une première en individuel pour un Calédonien. Les Trophées du Sport faisaient leur retour après une année 2020 marquée par la crise sanitaire.