JOURNAL : MARDI 30/06/20 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 30/06/20 (SOIR)

Le bilan sanitaire du jour : les 106 tests se sont tous révélés négatifs. 318 personnes sont encore en quatorzaine dans des hôtels. 

Le gouvernement a constaté un taux important de désistement sur les vols de rapatriement des étudiants calédoniens sur le territoire. Le 26 juin dernier, 48% ne se sont pas présentés à l’aéroport.  Sur le vol du 29 juin, même chose, le taux de désistement était autour des 50%.Notez que le 2 juillet, 121 étudiants sont enregistrés sur le prochain vol et qu’il resterait ensuite près de 190 étudiants à rapatrier. 

La Nouvelle-Calédonie veut simplifier le paiement des impôts pour les contribuables. Lors de sa séance hebdomadaire de ce matin, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays qui propose que la direction des services fiscaux centralise le recouvrement des impôts. Ainsi le recouvrement des impôts directs, qui relève de la paierie de la Nouvelle-Calédonie, serait peu à peu transféré aux services fiscaux entre 2020 et 2023. Et les contribuables auraient un point d’accès unique pour déclarer et payer leurs impôts, à savoir le site internet www.impots.nc 

Des barrages installés aux entrées de Kouaoua. Depuis hier, les coutumiers bloquent l’accès au village et organisent des réunions. Ils ont écrit, avec les jeunes, un protocole de fin de conflit qui sera soumis à la SLN. Ils s’engagent à ne plus dégrader l’outil industriel et à travailler en confiance et demandent notamment à la SLN de mettre en place un dispositif de de dédommagement et de redevance minière pour la région de Kouaoua. 

Le squat de Ko We Kara évacué. Les forces de l’ordre sont arrivé tôt ce matin pour déloger les résidents appliquant une décision de justice à la demande de la société Véga, propriétaire du terrain. Le conflit entre les familles qui occupent les lieux et l’entreprise remontent à plusieurs années. 

La Province des îles a voté aujourd'hui ses comptes administratifs 2019 et son budget supplémentaire 2020. Le compte administratif de la collectivité laisse apparaître une baisse des recettes, une augmentation des dépenses de fonctionnement et une nette dégradation de l'épargne brute de la province. Les trois élus du Palika Iles se sont d'ailleurs abstenus sur ce vote. Charles Washetine réclame une politique de recrutement retenue face au président Jacques Lalié qui estime pour sa part que les embauches, notamment de chargés de mission, sont des outils de développement économiques. Parmi les investissements prévus en 2020 on notera l'aménagement du port de Tadine ou encore la rénovation du centre culturel Yeweiné, le pont de Lékine mais aussi la création de la compagnie aérienne Océania voulue par l'exécutif. Les élus ont également adopté cet après-midi un rapport sur la réglementation relative à l'accès à la nature dans les îles Loyautés. Une règlementation que le président de la province des îles s'était engagé à mettre en place notamment après l'acte de piraterie dont avaient été victimes des touristes australiens, le 26 juin 2019. 

Dans les îles toujours : Organika, un produit biostimulant à base de déchet de poisson est commercialisé depuis ce matin. Il est fabriqué à Lifou, au sein de l’UTDP, l’Unité de traitement des déchets de poisson inaugurée en septembre 2018. Ce produit n’est disponible que sur le site de production pour le moment, mais dès ce week-end vous pourrez le retrouver sur le stand d’Alter-Native à Nouville lors du salon du jardinage et de la motoculture.