JOURNAL : MARDI 30/06/20 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 30/06/20 (MIDI)
Des barrages installés aux entrées de Kouaoua. Depuis hier, les coutumiers bloquent l’accès au village et organisent des réunions. Ils ont écrit, avec les jeunes, un protocole de fin de conflit qui sera soumis à la SLN. Ils s’engagent à ne plus dégrader l’outil industriel et à travailler en confiance et demandent notamment à la SLN de mettre en place un dispositif de de dédommagement et de redevance minière pour la région de Kouaoua.

Le squat de Ko We Kara évacué. Les forces de l’ordre sont arrivé tôt ce matin pour déloger les résidents appliquant une décision de justice à la demande de la société Véga, propriétaire du terrain. Le conflit entre les familles qui occupent les lieux et l’entreprise remontent à plusieurs années.

La 2ème session d’assises se poursuit. 
A partir d’aujourd’hui, c’est une affaire de violence volontaire ayant entrainé la mort qui est jugée. Les faits remontent au mois d’Aout 2018 à Touho. Le procès est prévu pour durer 2 jours. 

En métropole, le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision dans le procès des époux Fillon. Il a prononcé 5 ans de prisons dont 2 fermes à l’égard de l’ancien 1er ministre, 3 ans avec sursis à l’encontre de son épouse et de son suppléant à l’assemblée national Marc Joulot. Les 3 prévenus sont également frappés d’inéligibilité. Leurs avocats ont annoncé qu’ils allaient interjeter appel.  

Virage vert pour Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a retenu 146 des 149 propositions émises par la convention citoyenne sur la transition écologique. Il a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 15 milliards d’euros pour leur mise en œuvre. 

Les médecins hospitaliers ne désarment pas. Le gouvernement a annoncé avoir débloqué 300 millions d’euros pour revaloriser leurs salaires. Les médecins concernés, qui jugent les avancées du Ségur sur la santé insuffisantes, ont annoncé de nouvelles journées de mobilisation. 

En football, il n’y aura plus de prolongations lors des matches de coupe de France, sauf en finale. Cette décision passée inaperçue a été actée par la Fédération Française lors de son comité exécutif le 22 juin dernier. La coupe de la ligue s’était jouée dans ce format-là dès la saison dernière.

Sur le marché des transferts, le FC Barcelone et la Juventus Turin se sont entendus sur l’échange de 2 milieux de terrain. Le Barça a déboursé 60 millions pour s’attacher les services du Bosnien Miralem Pjanic. Le Brésilien Arthur fait lui le chemin inverse et rejoint le club de la « Vieille Dame » contre 72 millions.
En Ligue 1, Layvin Kurzawa prolonge au PSG jusqu’en 2024 alors que son contrat arrivait à échéance ce mardi 30 juin.