JOURNAL MARDI : 30/04/19 (MATIN)

JOURNAL MARDI : 30/04/19 (MATIN)
Actualité des provinciales à la Une. 169 635 électeurs inscrits. La liste électorale spéciale pour les provinciales a été arrêtée définitivement. C'est dans la province Sud qu'ils sont les plus nombreux avec 108 516 inscrits. Dans la Province Nord, il y a 39 913 inscrits et dans la province des Îles on relève 21 206 inscrits.

L’avenir en confiance veut remettre le Calédonien au centre du dispositif. Un meeting de la liste d’union dans le sud était organisée à Dumbéa hier. Les thèmes développés devant une salle comble : sécurité, réouverture du corps électoral, économie, ou logement. 
Sonia Backès, tête de liste, a insisté sur l’importance du scrutin du 12 mai. Il décidera du visage des provinces, mais aussi du Congrès et du gouvernement. Cruciale pour l’avenir institutionnel. L’avenir en confiance souhaite tenir au plus vite les 2ème et 3ème référendum, et entamer dans la foulée les discussions sur la sortie de l’accord de Nouméa.

A l’étranger : Une première fois depuis 5 ans. Le chef de l’Etat Islamique apparait dans une vidéo. Aboubakar Al Baghdadi déclare la fin de la bataille de Bourouze en Syrie. Il y évoque également les derniers attentats perpétrés au Sri Lanka et les Frères Klain. 

L’actualité en métropole avec cette tentative d’attentat visant les forces de l’ordre qui a été déjoué la semaine dernière. 4 personnes sont actuellement en garde à vue. Selon les mots même des enquêteurs il était urgent d’intervenir.

En métropole. Un séminaire à Matignon. Il a pour objectif de donner corps aux annonces d’Emmanuel Macron. Le président qui a fixé le cap la semaine dernière en matière de fiscalité notamment après le grand débat national. 

Retour en Calédonie. Une nouvelle vie pour l’Amirauté. La Province Sud a racheté la villa hier aux enchères. Adjugé, vendu à 166 millions de francs. L’amirauté avait été saisie à la suite de difficultés financières du bar et du restaurant qui y était installés. La province sud souhaite maintenant l’ouvrir au plus grand nombre. L’ambition est d’en faire un haut lieu culturel au même titre que le Château Hagen.

Des entreprises du Grand Sud interpellent Valé. Réaction au premiers contrats signés dans le cadre du projet Lucy …  Ses sociétés craignent de ne pas être impliquées dans la mise en place du site de traitement et de stockage des résidus. Selon leurs responsables, Vale NC s’apprêterait à travailler avec des sociétés internationales.

Sport. Les visages changent dans l’encadrement du 15 de France. Après Raphael Ibanez au poste de manager, Fabien Galtier au poste de sélectionneur, un petit nouveau va faire sa rentrée. Laurent Labit va quitter le Racing 92, pour intégrer l’équipe de manager de l’équipe de France.

On a appris le décès de Didier Gengoul. Le Jockey le plus célèbre des antilles a fait une chute lors d’une compétition au début du mois d’avril. Il est mort à l’hôpital. Le monde du cheval se souvient de lui sur le territoire. Il avait notamment été cravache d’or ici, en Guadeloupe et en Martinique. Il avait 48 ans.