La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MARDI 29/11/22 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 29/11/22 (MIDI)

28 novembre 2022 à 15:16
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin a débuté sa journée à 7h30 par un entretien avec la présidente de la Province Sud Sonia Backès. Dans l’actualité sociale. L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, COGETRA, et SOENC fonction publique en réunion ce matin. Le Black Week-end est un succès selon le syndicat des commerçants.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin a débuté sa journée à 7h30 par un entretien avec la présidente de la Province Sud Sonia Backès. Ils étaient accompagnés du ministre délégué aux Outre-Mer Jean François Carenco et du Haut-Commissaire Patrice Faure.
S’en est suivi une réunion plus élargie avec notamment le 2ème vice-président de la Province Sud, Gil Brial.
Les deux ministres ont ensuite débuté une série d’entretiens avec les différents groupes politiques.
Ils ont rencontré le groupe Loyaliste, s’entretiennent en ce moment avec le groupe Avenir en Confiance. Ils recevront ensuite le groupe Calédonie ensemble, le Palika, l'UPM, le groupe UC-FLNKS et nationalistes et, enfin, l'Eveil océanien.


Dans l’actualité sociale. L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, COGETRA, et SOENC fonction publique en réunion ce matin. Les organisations doivent déterminer la suite à donner au mouvement. Hier après la journée de grève, une délégation a été reçu par Vaimua Muliava et des représentant du cabinet du président du gouvernement. Le gouvernement a fait savoir qu’un groupe de travail devrait être mis en place dans les prochaines semaines sur la question de la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique territoriale. L’intersyndicale a notamment proposé un échelonnement : +0.5% en janvier puis 0.5% supplémentaire en juillet dans un premier temps. De son côté, l’UT CFE CGC a été reçue vendredi par le président du gouvernement et demande toujours une revalorisation du point d’indice échelonnée des 3.5% en 2023.


Le Black Week-end est un succès selon le syndicat des commerçants.
L’extension à 3 jours du Black Friday a répondu aux attentes des clients et des commerçants le week-end dernier. Les galeries commerciales ont connu tout particulièrement une très belle fréquentation. A l’approche de Noël, les enseignes qui ont proposé de belles remises ont tiré leur épingle du jeu.


En métropole, après avoir rejeté une 6ème motion de censure déposé après le recours au 49.3 pour l’adoption du projet de loi de finance de la sécurité sociale, les députés ont entamé l’examen d’un texte anti-squatt. Le texte soutenu par les groupes Renaissance et Horizon vise à durcir les sanctions contre les squatter : jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende.


Caroline Cayeux démissionne de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La haute Autorité pour la transparence de la vie publique lui reproche d’avoir sous-évalué son patrimoine. Elle est remplacée par Dominique Faure, déjà en charge de la ruralité.


Le démantèlement d’un important cartel de cocaïne en Europe. La collaboration entre les polices européennes a permis l’arrestation de 49 personnes et la saisie record de 30 tonnes de poudre blanche.


En Football, « les » Seleçaos rejoignent la France en 1/8e de finale de la Coupe du Monde au Qatar. Ce matin, le Portugal a assuré sa présence en phase finale après sa victoire sur l’Uruguay 2 buts à 0 et le Brésil en battant la Suisse 1 à 0.
Dans les deux autres rencontres du jour, la Serbie et le Cameroun se sont quittés sur un nul 3 buts partout et conservent une chance de qualification. Et dans le groupe H, le Ghana a dominé la Corée du Sud 3 buts à 2 et reste également en course pour une qualification.


Citoyen, retour sur les assises de la pêche.

En direct