JOURNAL : MARDI 29/11/22 (MATIN)
28 novembre 2022 à 09:09Trouver un chemin pour l'avenir et construire ce projet, dans la République française, c'est l'objectif que fixe Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur et des outremers qui est arrivé hier en Nouvelle-Calédonie pour une visite d'une semaine. Accompagné du ministre délégué aux outremers, Jean-François Carenco, il veut être à l'écoute et rencontrer tout le monde.
Le congrès de la Nouvelle Calédonie modifie les conditions d’exploitation des ressources minières du territoire. Une loi du pays adoptée hier va permettre aux collectivités de bénéficier de retombées plus directes liées à l’exploitation de leur sol. Ainsi, les titres miniers seront désormais la propriété d’une société à capitaux publics calédoniens. Qui les louera ensuite aux industriels, garantissant ainsi aux collectivités des revenus réguliers quels que soient les résultats d’exploitation. Le groupe Calédonie ensemble avait déposé une motion préjudicielle, estimant que le projet n'était pas assez encadré. Mais la loi du pays a finalement été adoptée par 26 voix pour, 16 contre et 3 abstentions.
Dans l’actualité sociale. Après une journée de mobilisation en bas du gouvernement, les manifestants ont été reçu par Vaimua Muliava et des collaborateurs de Louis Mapou. Rien de concret n’est ressorti. On rappelle que l’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, Cogetra, SOENC Fonction publique demande une revalorisation du point d’indice dans la fonction publique territoriale à l’image de la fonction publique d’Etat. Le gouvernement devrait mettre en place un groupe de travail sur la question dans les prochaines semaines. L’intersyndicale se réunira dans la matinée pour de faire le bilan de cette rencontre.
L’association citoyen Mont-Dorien souhaite alerter le ministre Gérald Darmanin. Elle s’est réunie hier soir devant la caserne de gendarmerie de Saint Michel au Mont-Dore pour protester contre les exactions sur le RP1 aux abords de la tribu de Saint Louis. Ses membres ont prévu de se rassembler à nouveau samedi matin, au même endroit, lors de l’inauguration de la caserne par le ministre de l’intérieur.
L’actualité en métropole. Un jeune de 16 ans s’est rendu à la police. Il a avoué le meurtre d’un adolescent de 14 ans lors d’une rixe à Coignères dans les Yvelines ce week-end. La victime aurait succombé à des coup de marteau porté à la tête. Le suspect, originaire de Coignières a été placé en garde à vue.
L’Etat demande la remise en route d’une centrale à Charbon en Moselle. Face à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, l’unité de Saint Avold, à l’arrêt depuis mars, a redémarrée cette nuit. Le site devrait couvrir 1/3 des besoins en électricité du Grand Est. Gasel Energie, qui gère la centrale, veut avant tout se consacrer à sa reconversion en énergie renouvelable.
En bref. A Hawaï, le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, est entré en éruption hier soir pour nous pour la première fois en près de 40 ans. L'Institut de géophysique américain indique que la lave déborde de la caldeira et ne présente actuellement aucune menace pour les zones habitées. Il n’y a pas d’évacuation pour le moment.
En Football, le Brésil rejoint les 1/8e de finale de la Coupe du Monde au Qatar. La Seleçao a gagné son billet ce matin après l’avoir emporté sur la Suisse 1 à 0 grâce à une jolie demi-volée de Casemiro. Tout comme la France, le Brésil enchaine un 2e succès en 2 matchs.
Pour le reste, la Serbie et le Cameroun se sont neutralisés 3 buts partout et conservent une chance de qualification.
Tout comme le Ghana dans le groupe H qui a dominé la Corée du Sud 3 buts à 2. Dans un instant, le Portugal affronte l’Uruguay. Un 2e succès Portugais leur assurerait leur place en 1/8e de finale.