Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 29/10/19 (SOIR)

29 octobre 2019 à 19:04

3 incendies majeurs sont en cours sur le Territoire. Le budget supplémentaire 2019 de la Nouvelle-Calédonie devant le Congrès. Enercal contribue au plan de sauvetage de la SLN pour améliorer sa compétitivité.

3 incendies majeurs sont en cours sur le Territoire. Plusieurs centaines d’hectares ont brulé à Moindou, à Poé et à Voh. Le feu de Moindou est fixé, mais il reste sous surveillance active avec quelques points chaud. Le vent peut raviver quelques fumerolles. Presque 700 hectares sont partis en fumée depuis dimanche. Une quinzaine d’hommes est sur place. 

Le dispositif a été déplacé vers Poé. 200 hectares ont brûlé 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont mobilisés pour noyer la tête de feu qui se déplace vers le sud-est c’est-à-dire vers le domaine de Déva.

Et puis un feu s’est déclaré à Voh. La RT 1 a dû être coupée entre 14h45 et 16h10. 2 habitations ont été évacuées par précaution. 1 enfant a été incommodé par les fumées. Le travail de l’hélicoptère bombardier d’eau est rendu compliqué à cause des nombreuses lignes à haute-tensions présentes sur place. 60 hectares sont partis en fumée. Ce feu devrait être maitrisé avant la tombée de la nuit.

Le budget supplémentaire 2019 de la Nouvelle-Calédonie devant le Congrès. Les élus sont convoqués en session extraordinaire cet après-midi, et demain toute la journée pour examiner les trois textes budgétaires : le budget de reversement, le budget de répartition et le budget propre de la Nouvelle-Calédonie. Ils devront, aussi, adopter la délibération modifiant la structure des prix du tabac. A l'ordre du jour, également, de cette session extraordinaire, les modalités de partenariat financier pour le déplacement du marché municipal de la commune de Lifou dans le cadre de la construction de la nouvelle aérogare de l’aérodrome de Wanaham.

Enercal contribue au plan de sauvetage de la SLN pour améliorer sa compétitivité. Son conseil d’administration a approuvé hier la mise en place d’un système de bonus / malus fixé en fonction du cours du nickel au LME pour aider la filiale d’Eramet à couvrir une partie de sa facture énergétique. Le mécanisme entrera en vigueur au 1er janvier 2020 et permettra à la SLN de réaliser un milliard de francs d’économie par an lorsque le LME sera bas. Et à contrario, à verser un milliard à Enercal lorsqu’il sera haut.

Un système qui prendrait fin à la mise en service de la centrale pays ou à la décision de la SLN de ne pas donner suite à ce projet de nouvelle centrale.

Une décision qui a fait l’objet d’une communication auprès du gouvernement, réuni en séance hebdomadaire, ce matin. L’occasion, pour l’exécutif, de rappeler que l’enjeu est de préserver les emplois de la SLN comme d’Enercal et par ailleurs, de rassurer les calédoniens : leur facture de courant n’augmentera pas. 

Lors de ces travaux, le gouvernement a également adopté un arrêté pour la mise en place d’un plan d’éradication de scarabées rhinocéros, dans la région de Tontouta où une vingtaine de spécimens a été découverte depuis septembre.  Cet insecte représente un danger pour les cocotiers et les palmiers. Aussi, pour éviter sa propagation, la DAVAR, avec le concours de la mairie de Païta, récupèrera les déchets verts des habitants de Tontouta pour détruire les larves et les scarabées rhinocéros.

Justice : Paul Neaoutyine reconnu coupable dans l’affaire des transports des enfants handicapés en Province Nord. Le président de la province a été condamné à 8 mois d'emprisonnement avec sursis et 500 000 Francs d'amende pour favoritisme. Il lui est reproché de ne pas avoir passé d’appel d’offre pour ce marché public.

Certains usagers du nouveau réseau Tanéo ne sont pas contents et entendent le faire savoir. Après avoir fait circuler une pétition dans les quartiers, un collectif va organiser un sit-in demain matin devant la province sud. Les usagers qui seront reçus à la province estiment que les tarifs sont trop élevés et que les circuits ont été mal étudiés.

Le lycée Blaise Pascal, à Nouméa, proposait aujourd’hui, 13 ateliers sur la sécurité routière. L’objectif était d’informer les 300 élèves de seconde de l’établissement sur les risques liés à l’alcool, au cannabis et à la vitesse au volant. Des interventions qui étaient organisées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et soutenues par le Haut-Commissariat de la République.

L’actu sport, avec des débuts réussis de l’équipe de Calédonie de Futsal dans la Coupe d’Océanie. Hier soir, les cagous ont réalisé une brillante entrée en matière en battant largement le Vanuatu 11 buts à 1 à l’Arène du Sud de Païta. Ce soir, la sélection affrontera les Samoa Américains à 19h avant de retrouver la Nouvelle-Zélande demain.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc