JOURNAL : MARDI 29/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 29/01/19 (SOIR)

Et c'est bien sûr la situation de la SLN qui est au centre de toutes les préoccupations en Nouvelle Calédonie. Depuis la réunion de toutes les organisations syndicales hier matin à Doniambo les deux syndicats à l'origine du mouvement, la CSTNC et l'USTKE, campent sur leurs positions. La CSTNC a réuni ses délégués ce matin à Népoui avant de dénoncer le rejet par la direction de leurs propositions.

De son côté, l’USTKE dit attendre la convocation du comité central d’établissement dans les prochains jours, avant de réunir son bureau confédéral et statuer sur le conflit. Un CCE ne peut se tenir si la convocation n’est pas co-signée de son président, c’est-à-dire le directeur de la SLN, et de son secrétaire, en l’occurrence un représentant de la CSTNC qui est en grève depuis plus de 3 semaines. Arnold Delrieu qui est assigné en justice et selon nos informations la décision du tribunal du travail est attendue demain. Par ailleurs toujours selon nos informations, une nouvelle réunion entre la direction et l'ensemble des syndicats est prévue vendredi à Doniambo. 

Exercice budgétaire pour les élus du conseil municipal de Nouméa. Ils se retrouvent ce soir à 18h pour une séance du conseil municipal qui sera exclusivement consacré au débat d’orientation budgétaire. L’examen du budget en lui-même de la collectivité aura lieu dans quelques semaines.  

Protocole d'accord signé ce midi, au CHS Albert Bousquet. Force Ouvrière et la direction étaient en conflit, concernant une employée adhérente FO, dont l'intégration contractuelle avait été remise en cause par la direction, et à propos également de "problèmes de fonctionnements dans certains services" selon les grévistes. Les syndicalistes avaient lancés un premier mouvement en décembre. Ils attendaient le retour de congés du directeur du centre. Ce dernier les a rencontrés ce matin, et les partenaires sociaux se sont engagés : l'employée est notamment maintenue à son poste.

La période des soldes d’été qui s’est achevé dimanche dernier n’aura pas été bonne pour les commerçants calédoniens. Des commerçants qui n’ont pas le moral et qui s’inquiète beaucoup de ce que sera l’année 2019. Nous en avons parlé ce matin avec Edouard Calvet co-président du syndicat des commerçants. ITV à retrouver sur notre site Internet.

L’actualité dans la région avec cette hécatombe de poissons d’eau douce en Australie. Le gouvernement fédéral et celui du New South Wales se rejettent la responsabilité de la mort de centaines de milliers de poissons dans le plus grand bassin hydrographique du pays. 

En voile, 2 calédoniens sont à Miami, aux Etats-Unis, pour la World Cup series qui débutera demain. Thomas Goyard et Mathieu Frei font partis de l’équipe de France. Les 2 calédoniens entament une saison décisive à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Thomas Goyard sera engagé en windsurf. Mathieu Frei, vice-champion du monde en 49er l’an dernier, sera également sur le plan d’eau de Miami. Objectif pour eux, se qualifier pour les JO 2020.

Sur le Territoire, le championnat de football devrait reprendre le samedi 30 mars. Fini le championnat à 12 clubs, ce sont 10 équipes qui seront engagées pour la saison 2019. 8 équipes sont déjà qualifiées. Il restera donc 2 places à prendre lors des barrages début mars.