JOURNAL : MARDI 29/01/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 29/01/19 (MIDI)
La CST-NC a réuni ses délégués syndicaux du secteur mine et métallurgie ce matin à Népoui. Une quarantaine d’adhérents a participé à une assemblée générale, convoquée dans la foulée de la réunion informelle qui s’est tenue hier après-midi avec l’USTKE et la direction de la SLN notamment. Au sortir de cette AG, la CSTNC dénonce l’attitude de la direction qui aurait rejeté toutes ses propositions et notamment pour reconstituer le stock de minerai à Doniambo. De son côté, l’USTKE dit attendre la convocation du comité central d’établissement dans les prochains jours, avant de réunir son bureau confédéral et statuer sur le conflit. Il convient toutefois de préciser que le CCE ne peut se tenir si la convocation n’est pas co-signée de son président, c’est-à-dire le directeur de la SLN, et de son secrétaire, en l’occurrence un représentant de la CSTNC qui est en grève depuis plus de 3 semaines.    

Morosité de l’économie Calédonienne, concurrence agressive de grandes plateformes de vente en Ligne. La période des soldes d’été qui s’est achevé dimanche dernier n’aura pas été bonne pour les commerçants calédoniens. Des commerçants qui n’ont pas le moral et qui s’inquiète beaucoup de ce que sera l’année 2019. Nous en avons parlé ce matin avec Edouard Calvet co-président du syndicat des commerçants.

En Calédonie, le marché de l’édition reste un secteur fragile. Nous vous avons présenté un nouveau bilan dans le journal. 
Les ventes de livres sont en baisses par rapport aux années précédentes, mais 2018 aura vu la publication de nombreux ouvrages. Des livres jeunesses aux livres politiques, en passant par les BD ou les livres historiques, les lecteurs ont eu le choix.

En métropole, spectaculaire évasion au Palais de justice de Tarascon. Un homme qui devait comparaitre devant le tribunal s’est fait la belle : son escorte a été attaquée par 2 personnes, armés d’un fusil d’assaut et d’une arme de pointe. Une dizaine de coup de feu a été tiré et les fonctionnaires de la pénitentiaire ont été frappé à coup de crosse de fusil.

6 morts dans un EPAD, un établissement public pour personnes âgées dans le Loiret. 4 pensionnaires et 2 membres du personnel soignant sont morts de la grippe. L’établissement a été un temps placé sous quarantaine. La famille de l’une des victimes à l’intention de porter plainte. 

En football, le Paris Saint Germain se prépare au grand rendez-vous de Manchester United sans Neymar, blessé au pied. L’attaquant brésilien devrait être forfait pour les 8ème de finale de la Ligue des champions. A 15 jours du match aller aucune décision médicale n’a été prise. On sait simplement qu’il y a eu une réactivation douloureuse de la lésion du 5ème métatarsien droit lors du match face à Strasbourg la semaine dernière. Neymar avait été opéré pour cette blessure l’an dernier. Il pourrait l’être à nouveau.

En voile, 2 calédoniens sont à Miami, aux Etats-Unis, pour la World Cup series qui débutera demain. Thomas Goyard et Mathieu Frei font partis de l’équipe de France. Les 2 calédoniens entament une saison décisive à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Thomas Goyard sera engagé en windsurf. Mathieu Frei, vice-champion du monde en 49er l’an dernier, sera également sur le plan d’eau de Miami. Objectif pour eux, se qualifier pour les JO 2020.