JOURNAL : MARDI 29/01/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 29/01/19 (MATIN)
Le dialogue n’est pas rompu mais il n’y a toujours pas d'accord en vue à la SLN. Hier, en effet, une réunion informelle de plusieurs heures s’est tenue entre la direction et l'intersyndicale CSTNC-USTKE, mais sans issue immédiate au conflit. La CSTNC convoque une assemblée générale de ses adhérents du secteur de la mine et de la métallurgie ce matin, à Népoui. De son côté, le bureau confédéral de l’USTKE doit statuer sur la grève avant de réunir les adhérents du secteur.  

Michel Gérard, témoin et acteur de l’histoire, s’est éteint. Ancien combattant de l'Indochine de 1947 à 1949, puis journaliste à Radio France – Asie, puis à Radio Tahiti, et directeur de la France Australe à Nouméa de 1966 à 1975, il est décédé hier à l’âge de 92 ans. 

Une trentaine d’hectares de brousse sont partis en fumée hier après-midi à Port Laguerre, sur la commune de Païta. Certains habitants ont même dû être évacués car les flammes menaçaient 5 maisons situées en bas du Col de La Pirogue.

De l’actualité en métropole, on retiendra cette spectaculaire évasion, hier soir pour nous, dans les Bouche du Rhône. L’escorte pénitentiaire d’un prévenu, détenu à la maison d’arrêt de Béziers et désormais en cavale, a été attaquée par 2 individus armés de fusil d’assaut à son arrivée au palais de justice de Tarascon. Frappés à coups de crosse de fusil, les fonctionnaires de la pénitentiaire sont tombés dans un guet-apens.   

2018 a été l’année la moins meurtrière de l’histoire sur le routes de métropole !!! 3.959 personnes ont de même perdu la vie mais la vie de plus d’une centaine d’autres a été épargnée. Des résultats sans ambiguïté que le gouvernement attribue clairement à la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, la mesure d’Edouard Philippe !!! 

Politique… François Xavier Bellami, élu de Versailles, tête de liste des Républicains au prochaines élections européennes. Une proposition de Laurent Wauquiez, le président des Républicains, que devra valider la commission nationale d’investiture du parti demain dans la journée.

A l’étranger, malgré une politique majeure qui voit 2 présidents se disputer le pouvoir, la vie reprend son cours au Venezuela. Un rythme presque normal après des manifestations meurtrières et à la veille d’une mobilisation souhaitée par le président auto-proclamé, Juan Guaido, qui appelle les vénézuéliens à sortir dans la rue mercredi, à 12h, sur leur lieu de travail.      

En football, le Paris Saint Germain va devoir faire sans Neymar. L’attaquant brésilien devrait être forfait pour les 8ème de finale de la Ligue des champions mais aucune décision médicale n’a encore été prise. A 15 jours du match aller face à Manchester United, le PSG se prépare donc sans Neymar.

L’actualité sportive en Calédonie et le retour de nos deux athlètes handisport Pierre Fairbank et Nicolas Brignone. Après plusieurs jours de compétitions en Australie, ils ont, tous les deux, obtenus de très bons résultats. Objectif : les championnats du monde de fin de saison mais aussi et surtout, les Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2020. D’ici là, destination Dubaï dans une quinzaine de jours.