JOURNAL : MARDI 28/05/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 28/05/19 (SOIR)
Disparition inquiétante au Mont-Dore signalée par la gendarmerie. Marie Hélène, 15 ans, n’a plus donné signe de vie depuis vendredi dernier. Elle n’a pas regagné le lieu de son stage après avoir déjeuné avec le père de son enfant. De forte corpulence, mesurant 1m70, l’adolescente fait plus que son âge. Elle a les cheveux bruns, crépus mi longs. Si vous avez des informations, merci de composer le 17. 

Le 8 juin vous serez passible d’une amende de 15 000 francs si vous roulez avec des plaques minéralogiques non conformes. Face au phénomène de rupture de stock de plaques, le haut-commissariat avait accordé un délai supplémentaire de 3 mois pour être conformité avec la nouvelle réglementation. Vous n'avez donc plus que 2 semaines pour vous mettre en règle. Rappelons que près de 200 000 véhicules étaient concernées par la mesure et que le recours déposé par l'UPR au tribunal administratif avait été rejeté le 28 mars.

Réunion du conseil municipal de Nouméa depuis 18h. A l'ordre du jour : l'approbation du compte administratif de la commune, et du schéma directeur des modes actifs de la municipalité. Le conseil doit également approuver la dénomination de la voie de dégagement entre le rond-point de l'Eau-Vive et la rue Arnold Daly. Une voie qui portera le nom de l’ancien adjoint au maire et ancien combattant du bataillon du Pacifique, Maurice Meunier. 

Speed-Dating spécial tourisme aujourd’hui, au Sheraton de Déva, à Bourail ! 
C’est sur ce principe qu’est basé le Workshop « Rendez-vous in New Caledonia » qui a eu lieu toute la journée. Les acteurs locaux du tourisme ont eu l’occasion de de rencontrer des tours opérateurs internationaux. A charge pour eux, en 15 minutes et dans la langue de Shakespeare, de vendre leur produit, convaincre leurs différents interlocuteurs et trouver le bon compromis en vue de partenariats futurs. 

Journée de sensibilisation au développement durable au lycée Escoffier. Les élèves vont à la rencontre des associations ou des organismes qui agissent pour la protection de la nature. Cette 5ème édition est marquée par une nouveauté cette année, la présence du World Mosquito Program pour sensibiliser les jeunes au programme Wolbachia pour éradiquer la dengue en Nouvelle Calédonie.

Les 8 aires coutumières réunies demain et après-demain à Lifou pour la fête de l’igname. Le tubercule sacré sera à l’honneur dans la tribu de Luecila. Le thème de la manifestation est cette année « Koko qeqe ne mel - l’igname source de vie ». Les animations débuteront demain de 8h à 18h puis jeudi de 7h à 19h.

En Australie, nouvelle saisie de stupéfiants. La police aux frontières a mis la main sur 312 kilos de Cocaïne et 236 kilos d’ecstasy dans un entrepôt de Sydney. La drogue en provenance d’Espagne était dissimulée dans des cartons sensés contenir des shampooings. La valeur de la marchandise illicite est estimée à plus de 10 milliards de francs pacifique. 

La présence des requins bouledogue dans nos baies inquiète. C’était le thème de notre débat du jour à 17h. L’occasion de demander à nos invités s’il était devenu dangereux de se baigner à Nouméa ? La réponse a été Oui, en raison notamment du nombre de bateaux au mouillage forain dans les baies, susceptibles de jeter des déchets organiques. L’idée de placer un filet de protection en baie des citrons, comme à l’île de la Réunion, a été évoqué. Une émission animée par Gilles Ménage et en présence de Philippe Tirard, spécialiste des requins, Alain Destours, ancien conseiller municipal de Nouméa et pêcheur au gros, et Sébastien Fellmann, directeur d’exploitation de la Sodemo.