JOURNAL : MARDI 27/10/20 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 27/10/20 (SOIR)
La suite de la visite du ministre des outre-mer en Nouvelle Calédonie. Aujourd’hui Sébastien Lecornu était en déplacement au Iles Loyauté. Il s’est entretenu avec Jacques Lalié, le président de la province, avant un échange avec une délégation de membres de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna. Le ministre des outre-mer a ensuite déjeuné avec les acteurs économie des Iles. Sébastien Lecornu poursuit cette journée sur la Grande Terre. A 17h00 il visitera le marché de La Foa avant un échange avec les entrepreneurs et petites producteurs soutenus par l’état lors de la crise sanitaire. 

L’ICAN appelle à la mobilisation. Le collectif usine du sud pays continue de soutenir le consortium Korean Zinc Sofinord au lendemain du rejet officielle de cette offre par Vale Canada. L’Instance coutumière autochtone de négociation reste mobilisée et appelle à manifester vendredi.

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Nouméa après le drame de Montravel. Le cadavre d’un jeune homme de 25 ans a été découvert hier matin dans le parc situé derrière l’Eglise. Il présentait une lésion au niveau de la tempe gauche. Un examen d’imagerie médicale a confirmé que la victime a été atteinte par un tir d'arme à feu. Il semblerait qu’une rixe sur fond d’alcool entre deux bandes rivales du quartier soit à l’origine de ce drame. 

Les élèves du lycée Hôtelier et Professionnel Auguste Escoffier engagés pour l’égalité filles-garçons. Durant toute la journée, les lycéens ont participé à de nombreux ateliers de réflexion. Objectif lutter contre les stéréotypes de genre.

Journée du souvenir dans l’enceinte de la base navale. 
Une cérémonie militaire est organisée à 16h45 au sommet de l’îlot Brun. Les marins commémoreront la disparition du contre-torpilleur « Mousquet » le 28 octobre 1914 mais également du sous-marin « Surcouf » le 28 février 1942 et du quadrimoteur DC4 de l’Escadrille 9S le 21 janvier 1982. La cérémonie sera présidée par le général de brigade Frank Barrera, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie.
La ville de Dumbéa s’organise à l’approche de la Toussaint. Depuis lundi - et pendant une semaine - la municipalité a mis en place de nouvelles dispositions concernant la gestion du cimetière. Objectif : Permettre aux familles de préparer au mieux cette période particulière où elles se recueillent – nombreuses - sur les tombes de leurs défunts. 

GO TV lance la chaine OPEN TV. Une chaine 100% locale pour encourager la production de contenu. Clips, spectacles ou encore documentaires locaux sont diffusés sur cette nouvelle chaine. Pour le moment c’est une boucle de 3h de programme qui tourne sur Open TV grâce notamment au soutien de la SACENC et à Open Tuning Productions. Open TV est accessible dès maintenant aux 5.000 abonnées GO TV sur le canal 98. Mais aussi en streaming aux 14.000 abonnés Can’L.

Disparition d’Aloï Pilioko à l’âge de 85 ans.
L’artiste peintre originaire de Wallis s’est éteint hier au Vanuatu.
Grand voyageur, il avait exposé ses œuvres colorés bien au-delà des frontières du pacifique. Avec son compagnon Nicolaï Michoutouchkine, disparu en mai 2010, ils étaient des précurseurs du courant artistique contemporain dans notre région.

Nous avons également appris le décès vendredi de « Kala » à l’âge de 52 ans. Jean-Philippe Théas avait marqué le sport calédonien en devenant champion de France de Taekwondo en 1986 dans la catégorie des moins de 58kg puis en prenant part aux JO de Séoul en 1988. Sa discipline faisait alors partie des sports de démonstration.