JOURNAL : MARDI 27/10/20 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 27/10/20 (MATIN)

Ouverture d’une enquête en flagrance du chef d’homicide volontaire après le drame de Montravel. Le cadavre d’un jeune homme de 25 ans a été découvert hier matin vers 04h35 dans le parc situé derrière l’Eglise. Il présentait une lésion au niveau de la tempe gauche. Un examen d’imagerie médicale a confirmé que la victime a été atteinte par un tir en révélant la présence d’une ogive logée dans la zone des vertèbres cervicales. C’est ce qu’a indiqué le procureur de la République dans un communiqué. Il a également confirmé la garde à vue d’un individu évoluant dans l’entourage amical de la victime.

Il semblerait qu’une rixe sur fond d’alcool entre deux bandes rivales du quartier soit à l’origine de ce drame. Une autopsie sera pratiquée aujourd’hui.

 

Après la province Nord, hier, le ministre des outremers se rend aujourd'hui dans la Province des Iles. Sébastien Lecornu multiplie les entretiens et les visites de terrain. Hier il s'est rendu au SMA avant d'échanger avec Daniel Goa puis avec Paul Néaoutyine. Il s'est aussi incliné, à Tiendanite, sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou.

 

Vale Canada décline officiellement l'offre de reprise de Sofinor et Korea Zinc.
Dans un courrier rendu public hier matin, le directeur financier de la filiale du groupe brésilien leur écrit que "Les incertitudes et les aspects économiques de la proposition faite par votre consortium nous obligent à prendre une autre direction". Vale se dit également préoccupé par le niveau d’endettement de la Sofinor et de ses filiales minières et métallurgiques. 

 

L'épidémie de coronavirus est-elle totalement hors de contrôle en métropole ? Jusqu'à présent les médecins s'accordaient à dire que la situation était sous tension, mais la métropole vient de franchir un nouveau cap avec plus de 50 000 cas diagnostiqués en 24h. La pression sur les services hospitaliers continue d'augmenter. 67% des lits en réanimation sont occupés par des patients covid et à ce rythme-là, on sera au-dessus des 90% dès le weekend prochain. Pour Jean Roetner, le président de la région Grand Est il n'y a plus d'autre solution que le reconfinement. Et selon le professeur Jean-François Delfraissy, le nombre réel de contaminations quotidiennes serait plus proche de 100 000 en comptant les cas asymptomatiques. Le président du conseil scientifique qui prévient que cette deuxième vague sera plus forte encore que la première. Vous l'entendrez dans le journal.

 

Le bras de fer continue entre Ankara et Paris. Après s’être inquiété de la santé mentale d’Emmanuel Macron, Recep Erdogan appelle désormais à boycotter les produits français… Il compare le traitement des musulmans en Europe aujourd’hui, à celui des juifs avant la seconde guerre mondiale.

 

Actualité judiciaire. Ali Riza Polat, continue de nier sa culpabilité. Jugé pour complicité d’acte terroriste dans les attentats de janvier 2015, le principal accusé de ce procès a été auditionné cette nuit, pour nous, par la Cour d’Assises spécial de Paris. Connaissance d’Amédy Coulibaly et seul accusé présent au procès, il apparait dans toutes les étapes de la préparation des attentats.

 

Sport. La Melbourne Cup aura bien lieu mardi prochain. C’est le rendez-vous phare du calendrier hippique australiens. Les organisateurs ont annoncé le maintien de l’épreuve même si le coronavirus les contraint au huis-clos.