JOURNAL MARDI 26/11/19 (SOIR)

JOURNAL MARDI 26/11/19 (SOIR)

Un incendie important s'est déclaré au niveau de Oua Tom à la Foa. La RT1 a été coupée pendant quelques heures à la circulation dans les deux sens en raison de la visibilité fortement réduite !  Les pompiers de La Foa et de Boulouparis sont appuyés par la DSCGR.

Un autre feu très violent a pris à Thio au niveau des Pétroglyphes. Les flammes ont déjà ravagé plus de 300 hectares. Par mesure de précaution, la RP4 est bloquée. Les pompiers de Thio reçoivent également le soutien de la sécurité civile.

Bonne nouvelle pour les professionnels libéraux de Santé. La CAFAT pourrait reprendre ses paiements dès la fin de semaine. Face aux difficultés du régime maladie, la CAFAT avait décidé de stopper les paiements dues à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements privés. Ce matin, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a adopté, à l’unanimité, le budget supplémentaire de l’Agence Sanitaire et Sociale. Ce BS fait figurer une participation exceptionnelle au profit de la CAFAT de 4 milliards 5 qui sera débloquée en deux temps. 2 milliards seront versés dès la fin de semaine sur les comptes de la CAFAT.  

Une conductrice du réseau RAI de Lifou a été agressée alors qu’elle transportait des passagers. Les faits se sont produits dimanche. Un passager, ivre, l’a menacée avec un fusil. Pour répondre à cet incident, le SMTI, a décidé d’interrompre l’ensemble de ses rotations à partir de demain et jusqu’au vendredi 29 novembre inclus.  Une plainte a été déposée par la conductrice et une enquête a été ouverte par la gendarmerie.  

Le Forum de l’Eau, Acte 2, s’est tenu aujourd'hui à la CPS où étaient réunis près d’une centaine de personnes sous la présidence de Jean-Pierre Djaïwé. En charge notamment de politique de l’eau et des questions environnementales au gouvernement, il a rappelé la responsabilité qui incombe à tous les Calédoniens face aux menaces qui planent sur cette ressource. Les travaux de ce 2ème Forum de l’Eau doivent donc porter sur un 1er bilan de la PEP, la politique de l’eau partagée validée par le Congrès en mars dernier, et les actions engagées par la MISE, la mission interservices de l’eau.

Le mouvement de grève de l’ASEA se poursuit. Une cinquantaine d’agents de prévention adhérents du syndicat Solidarité NC sur 74 salariés sont au siège de l’association de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte en Nouvelle-Calédonie depuis ce matin. Ils réclament notamment des embauches, et une rencontre avec le conseil d’administration de l’association. Ils souhaitent le renouvellement du marché de 250 millions de francs CF, de la mairie de Païta, pour une durée de trois ans. Marché qui se termine à la fin de cette année et pour laquelle un appel d’offre a été lancé la semaine dernière.

A l’occasion du 1er anniversaire du nouveau site RRB.nc nous avions mis en place un jeu sur notre page Facebook pour gagner 2 nuits pour 2 personnes en bungalow traditionnel au Sheraton Deva. Et c’est « Martin » qui a été tiré au sort ce midi. Félicitations à lui. Merci à tous d’avoir participé. Restez connectés à la page Facebook puisqu’un autre jeu arrive très, très vite.

En Rugby, Filimo Taofifénua a été élu meilleur joueur de Pro D2.

Le natif de Nouméa, neveu de Willy Taofifenua, a été distingué ce matin pour nous lors de la Nuit du Rugby à l’Olympia. Agé de 26 ans, le 3e ligne centre de l’aviron bayonnais évolue depuis seulement 4 saisons chez les professionnels. En mai dernier, il a été sacré champion de France de Pro D2, l’antichambre du Top 14.