Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 26/07/22 MATIN

25 juillet 2022 à 20:46

A la une de l'actualité, l'élection du député Polynésien Moetai Brotherson à la présidence de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale.

Le député Polynésien Moetai Brotherson, membre du groupe Gauche démocrate et républicaine, qui siège avec la Nupes, succède au guadeloupéen Olivier Serva qui se représentait.
Nicolas Metzdorf, de la majorité présidentielle, s’est désisté pour sa part juste avant l’élection. Quant à Philippe Dunoyer, le député de la 1ere circonscription, il a été élu parmi les 6 vice-présidents de la délégation Outre-mer qui rappelons-le est composée de 54 élus dont les 27 députés ultramarins.

L’actualité politique. Le Rassemblement présente la synthèse des 7 tables rondes qu'il a organisées en début d'année.
L'objectif est que les calédoniens s'emparent de ces conclusions et qu'ils les complètent. Une démarche qui se veut apolitique et qui s'adresse, en priorité, à la société civile. Ces conclusions sont disponibles sur le site Internet du Rassemblement et vous pouvez y ajouter vos commentaires.

Les commémorations du 69e anniversaire du naufrage de la Monique ont débuté hier soir au musée maritime. Et elles se poursuivront jusqu’à dimanche sur l’ensemble du territoire.
Au travers ces commémorations, le gouvernement souhaite inscrire le drame de la Monique dans l’identité commune et passer le flambeau à la jeunesse. 126 personnes, issues de toutes les ethnies et catégories sociales de la Nouvelle-Calédonie se trouvaient à bord du navire qui a sombré dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953. L'épave du caboteur, qui desservait les îles Loyautés, n’a jamais été retrouvée.

En métropole. Une nouvelle interpellation à Lyon après l’agression de 3 policiers mercredi dernier. Un homme de 26 ans, en situation irrégulière, a été arrêté dimanche.
Le procureur de Lyon Nicolas Jacquet a indiqué qu’il existait concernant ce suspect « des indices graves et concordants de participation aux faits ». Hier déjà, un ressortissant étranger avait déjà été arrêté avant d’être relâché. Et une fois mis hors de cause, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit dans un tweet: "que cet individu était connu pour : vol, violences, menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues… et qu’il n’avait rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte".

Bonne nouvelle en Gironde. Après celui de la teste de buche samedi, le feu de Landiras est désormais fixé. Les habitants évacués du secteur vont donc pouvoir regagner leur domicile dans les prochains jours. EN tout, 21 000 hectares de forêt ont brulé en 12 jours.

Paris 2024 se dévoile à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques ! Le comité d’organisation a présenté la nuit dernière son slogan "Ouvrons Grand les Jeux" mais aussi le programme et la billetterie de l’évènement planétaire. Une édition qui se veut inclusive. Ce seront les 1ers JO paritaires. Le marathon féminin clôturera le programme d'athlétisme. Quant à la cérémonie d’ouverture, elle aura lieu sur la Seine le 26 juillet 2024. Et pour avoir des stades pleins, 50% des billets seront à moins de 6.000 francs. Et tous les sports seront accessibles dès 2.864 francs.

Emmanuel Macron replace l’Etat au cœur de la préparation des JO de Paris. Le chef de l’Etat a fait le point sur l’organisation. Près d'une dizaine de ministres ont présenté leur agenda olympique à l’Elysée. L’occasion de passer en revue tous les dossiers : de la sécurité aux défis logistiques en passant par l'emploi et la question budgétaire.

Les Mondiaux d’Athlétisme se sont achevés hier pour le camp tricolore avec un nouveau sacre mondial pour Kevin Mayer. Tout comme en 2017, il a remporté le titre sur le décathlon. C’est la seule médaille française de ces championnats. On notera également le 1er sacre à la perche du Suédois Armand Duplantis, avec à la clef un nouveau record du monde à 6m21.

En Football, le Comité olympique français favorable au maintien de Bordeaux en Ligue 2. Les conciliateurs ont constaté que le club a levé un certain nombre de doutes avec notamment l’homologation du plan de sauvetage par le Tribunal de Commerce de Bordeaux. La décision finale revient à présent au comité exécutif de la Fédération Française de Football qui se réunit demain soir pour nous.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc