Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 26/05/20 (SOIR)

26 mai 2020 à 18:29

Sonia Lagarde réélue Maire de Nouméa. Elle a été réélue il y a quelques minutes avec 50 voix et il y a eut 3 bulletins Blanc.

Le PDG de Vale Antonin Beurrier confirme qu’il est entré en relation exclusive avec la société Australienne New Century Ressources pour une reprise de l’usine du sud. C’est une société spécialise dans le Zinc. Il reste 60 jours pour finaliser le tour de table et l’accord définitif.

Sonia Lagarde réélue Maire de Nouméa. Elle a été réélue il y a quelques minutes avec 50 voix et il y a eut 3 bulletins Blanc. Sonia Lagarde entame donc officiellement son 2ème mandat à la tête de la commune de Nouméa. Elle sera notre invité demain matin à 07h30.

Prisca Holéro retrouve son fauteuil de maire de Sarraméa et Jo Peyronnet enchaine un 3e mandat à la tête de Moindou. Ce matin, les deux plus petites communes de Nouvelle-Calédonie renouvelaient leur conseil municipal à 09h. A Sarraméa, Prisca Holéro a été élue avec 8 voix contre 4 à Karmen Holéro et 3 à Alexandre Némébreux. Elle avait déjà occupé le poste de 2008 à 2014. Et à Moindou, Jo Peyronnet a été réélu avec 7 voix, contre 4 à Christian Micouleau. Les élus UNI-Palika étaient absents de ce 1er conseil municipal de la nouvelle mandature.

L'union pour la Foa. C'est l'intitulé de la nouvelle liste présentée ce matin pour le second tour des élections municipales. Elle est née de la fusion des listes de Nicolas Metzdorf et de Lionel Brinon qui étaient arrivés respectivement en première et en troisième position le 15 mars dernier. Pour tenter de l'emporter face à la majorité sortante Calédonie Ensemble, la liste Génération NC et celle de l'Avenir en confiance ont donc décidé de faire cause commune et programme commun. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Le gouvernement, réuni ce matin, a notamment décidé de prolonger la suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Calédonie. Initialement prévue jusqu’au 31 Mai, la suspension a été prolongée jusqu’au 31 Juillet, en vue de limiter la propagation du Covid 19.

Le haut-commissaire sera saisi par les groupes indépendantistes du congrès. Ils vont demander le report du référendum au 25 octobre à la place du 6 septembre. Le FLNKS estime que la crise du Covid rend la campagne trop courte et que le délai n’est pas suffisant pour étayer son projet de société notamment dans la plaquette éditée par l’Etat pour expliquer les conséquences du oui et du non. Les indépendantistes restent convaincus que le oui peut l’emporter lors de la prochaine consultation.

En tennis, les clubs calédoniens vont bénéficier du plan de soutien et de relance de la Fédération Française. D’un montant de 35 millions d’euros, il a pour but de soutenir les structures, les entraîneurs, les enseignants ainsi que les joueurs professionnels. Le président de la Fédération, Bernard Giudicelli a indiqué que la ligue calédonienne percevrait une dotation pour soutenir ses clubs et notamment ses enseignants patentés. Une aide à laquelle est aussi éligible Maxime Chazal, 390e joueur à l’ATP. Une plateforme numérique sera mise en place le 3 juin pour recueillir les demandes. Quant à la ligue calédonienne, elle veillera à ce qu’il n’y ait pas de demandes abusives.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc