Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 26/05/20 (MATIN)

26 mai 2020 à 07:06

Après Touho et Farino hier, l'installation des conseils municipaux, élus le 15 mars, se poursuit. La Société Le Nickel s’inquiète de la sécurité de son personnel à Kouaoua. L’AFD, l’Agence Française de Développement lance « Outre-mer en commun » une initiative dotée d’1 milliard d’€ pour accompagner les territoires ultramarins dans la crise du Covid.

Après Touho et Farino hier, l'installation des conseils municipaux, élus le 15 mars, se poursuit.  3 rendez-vous sont à l’agenda.

Les conseils municipaux de Moindou et de Sarraméa seront installés, tous les deux ce matin, à 9h. 

Et ce soir, à 18h, ce sera l'installation du conseil municipal de Nouméa. Sonia Lagarde retrouvera donc son fauteuil de maire pour un nouveau mandat. 

Alors que la serpentine de la SLN de Kouaoua a de nouveau été victime d’un acte de vandalisme ce week-end, la Société Le Nickel s’inquiète de la sécurité de son personnel.

Hier, la SLN a entamé un cycle de rencontres avec ses employés, les autorités coutumières et la commune de Kouaoua pour leur signifier qu’elle allait devoir prendre des décisions afin d’assurer la sécurité de ses employés et de son site. Les réunions vont se poursuivre tout au long de la semaine.

L’AFD, l’Agence Française de Développement lance « Outre-mer en commun » une initiative dotée d’1 milliard d’€ pour accompagner les territoires ultramarins dans la crise du Covid. 

Une opération déclinée en trois volets qui va particulièrement concerner le Pacifique. Premièrement un volet sur l’urgence sanitaire. Deuxièmement un volet économique avec des prêts à long terme pour les collectivités et un financement des banques locales. Enfin un volet relance durable pour « rendre meilleur le monde d’après, meilleur que le monde d’avant » selon le directeur général de l’AFD Rémy Rioux.

Le Ségur de la santé s’est ouvert cette nuit pour nous en métropole pour réformer le système de soin français. 

300 professionnels du secteur ont suivi par visioconférence l’ouverture de ce Ségur de la santé qui doit durer 7 semaines. Le Premier ministre Edouard Philippe, a déjà fait des promesses concernant les salaires. Il n’a donné aucun chiffre, mais il a aussi laissé la porte ouverte à l’assouplissement des 35h dans l’hôpital.

La deuxième phase du déconfinement sera précisée jeudi en métropole. Un conseil de défense doit se tenir à l’Elysée. 

A partir du 2 juin, c’est-à-dire mardi prochain, les restaurants pourraient rouvrir dans les zones vertes. Un protocole sanitaire est en cours de négociation. Il y aurait une obligation d’un espacement d’un mètre entre les tables et dans le cas où c’est impossible, un plexiglass sera dressé entre les tables ! 

L’OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine.

Une mesure de précaution. C’est ce qu’a annoncé son directeur général après la divulgation, vendredi, de données remettant en cause l’utilisation de ce traitement pour lutter contre le coronavirus.

En tennis, Roland Garros aurait dû commencer hier à Paris, mais la pandémie de Coronavirus en a décidé autrement. 

Les cours de terre battue de la porte d’Auteuil sont vides. Au grand désarroi de Gael Monfils. Le n°1 français avait un petit pincement au cœur ce lundi. Ce n’est que partie remise puisque l’édition 2020 se déroulera du 20 septembre au 4 octobre.

En football, André Vilas Boas reste à l’Olympique de Marseille. L’entraineur portugais était pourtant sur le départ, mais les joueurs l’ont convaincu de rester. En revanche il a refusé de prolonger son contrat avec le club de la cité Phocéenne.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc