JOURNAL MARDI 26/02/19 (SOIR)

JOURNAL MARDI 26/02/19 (SOIR)

La vigilance est redescendue d'un cran pour la plupart des communes de la côte Ouest, et dans le Grand Sud. Mais elle reste "orange" pour la nuit aux îles Loyautés. La tempête quitte lentement notre zone.

La Nouvelle Calédonie déclarée sinistrée. Un arrêté du gouvernement a été pris ce matin après le passage d’Oma. A ce titre, les agriculteurs assurés ont jusqu’au 1er mars pour déclarer leurs pertes à la CAMA. Les autres peuvent également le faire. Sachez tout de même que la prise en charge, par l’agence rurale, devrait être inférieure.

Actualité institutionnelle. Budget voté à Nouméa. Réuni depuis 17h, le conseil municipal a adopté son budget primitif. Il se monte à 27 milliards de francs dont 18 en fonctionnement. Budget adopté à la majorité des élus, à l’exception des voix UCF. 

Bruno Lasserre plaide en faveur de la médiation. Le vice-président du conseil d’Etat poursuit sa visite sur le territoire. En charge des tribunaux administratifs, il vient évaluer le fonctionnement de la juridiction Calédonienne. A Nouméa, le TA juge près de 500 affaires par an et rend ses jugements sous 5 mois. C'est à dire 2 fois plus rapidement que la moyenne métropolitaine. Pour autant la médiation semble une solution d’avenir. 6 dossiers ont pris ce chemin depuis juin dernier.

Actualité économique. Le MEDEF inquiet pour l’avenir. L'organisation patronale souhaite alerter l'opinion publique sur les difficultés croissantes des entreprises calédoniennes. Le Medef dénonce la réglementation outrancière de notre économie et le danger qu'elle fait peser sur l'avenir. Depuis cet après-midi, le medef reçoit l'ensemble des candidats aux élections provinciales pour tenter de les convaincre d'établir une politique économique claire, et favorable au développement des entreprises.

Et enfin l'actu sport en Calédonie : fin ce soir de la première manche des championnats territoriaux d’Apnée, dans le bassin du Ouen Toro. Place à l’épreuve du dynamique avec palmes, à partir de 20h.